Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXOSENS

EXENS - FR001400Q9V2 SRD PEA PEA-PME
43.750 € +2.46 % Temps réel Euronext Paris

Exosens : S'attendant à dépasser ses objectifs 2024, la pépite de la défense Exosens enchante la Bourse

mercredi 8 janvier 2025 à 12h25
Exosens anticipe une année 2024 supérieure à ses attentes

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la défense progresse vivement à la Bourse de Paris, après avoir annoncé des résultats préliminaires 2024 supérieurs à ses projections dévoilées lors de son introduction en Bourse. Exosens anticipe aussi des performances solides pour l'année qui vient tout juste de débuter.

Exosens avait fait une entrée remarquée à la Bourse de Paris en juin dernier. L'engouement des investisseurs pour l'arrivée d'une nouvelle société du secteur de la défense était tel qu'Exosens avait augmenté la taille de son offre avant ses premiers pas inauguraux sur la place parisienne.

Rappelons qu'Exosens est une entreprise spécialisée dans l’innovation, le développement, la fabrication et la vente de technologies de pointe dans le domaine de l’amplification, de la détection et de l’imagerie. Le groupe répond à des problématiques complexes dans des environnements très exigeants dans les secteurs de la défense, des sciences de la vie, du nucléaire et du contrôle industriel.

À l'occasion de son entrée en Bourse, le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques avait tablé sur des comptes 2024 en nette progression par rapport à l'exercice précédent. Sept mois plus tard, l'heure est déjà à un premier bilan. Et il est plus que favorable pour l'ancien Photonis qui a annoncé ce mercredi matin des résultats préliminaires 2024 supérieurs à cette feuille de route présentée lors de son introduction en Bourse.

Des objectifs 2024 supérieurs aux projections initiales

Sur la base des chiffres estimés et donc non audités, Exosens prévoit pour l’exercice 2024, un chiffre d'affaires total compris entre 390 et 395 millions d'euros, soit une croissance de plus de 34% par rapport à 2023. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté est attendu entre 116 et 118 millions d'euros, soit une marge d'Ebidta ajusté d'environ 30%.

Ce qui est nettement supérieur aux anticipations initiales d'Exosens. En juin, la société disait viser une croissance organique de son chiffre d’affaires dans le haut d'une fourchette de 15% à 20% par rapport au chiffre d’affaires pro forma enregistré au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2023. Exosens tablait aussi sur une croissance totale de ses ventes d'environ 30% par rapport à 2023, en tenant compte des acquisitions réalisées sur l'exercice.

Le groupe Exosens disait aussi prévoir un Ebitda ajusté d’au moins 115 millions d’euros, un objectif qui s'entendait sans les acquisitions réalisées en 2024.

La pépite de la défense publiera ses résultats définitifs le 3 mars prochain. Mais à la Bourse de Paris, ces premières estimations sur la marche des affaires 2024 d'Exosens ravissent les investisseurs. Le titre bondit de 14,4% à 23,51 euros, affichant l'une des plus fortes hausses de la place parisienne.

Des perspectives 2025 "solides"

Les perspectives 2025 présentées par Exosens contribuent aussi à cette euphorie autour du dossier. Le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques anticipe "des performances solides" pour l'année qui vient tout juste de débuter.

Il table sur une croissance de son chiffre d’affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre 15% et 20% et une croissance de son excédent brut d'exploitation ajusté dans le bas de la fourchette allant de 20% à 25 % par rapport à 2024.

Le groupe cite une demande du marché de la défense "plus importante que prévue". Exosens rappelle que le parlement allemand a exercé, en décembre dernier, la troisième option du contrat signé en juillet 2021 portant sur la fourniture de jumelles de vision nocturne binoculaires. Ce troisième volet prévoit la livraison de 25.000 jumelles équipées de tubes intensificateurs qui seront livrés entre 2025 et 2026. La majeure partie des livraisons étant attendue en 2026, précise Exosens.

Au regard de cette hausse de la demande, Exosens prévoit ainsi une croissance annuelle moyenne de l’Ebitda ajusté dans le haut d'une fourchette comprise entre 15 à 20% sur la période 2024-2026.

Par ailleurs, Exosens explique vouloir poursuivre sa stratégie d'acquisitions ciblées et entend aussi équilibrer progressivement la répartition du chiffre d'affaires entre les segments Amplification et Détection & Imagerie, tout en maintenant une discipline financière.

Rappelons qu'Exosens a mené ces dernières années des acquisitions ciblées pour équilibrer ses marchés, alors que le secteur de défense reste encore majoritaire et représente 66% (sur une base proforma) de son chiffre d'affaires en 2023, selon le document d'enregistrement fourni par Exosens. La société a par exemple racheté le belge Xenics, spécialiste des capteurs et caméras infrarouges, l'allemand ProxiVision (détection ultra-violet), le canadien Telops (caméras hyperspectrales et infrarouges refroidies) et l'israélien Elmul (détecteurs d'électrons et d'ions).

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXOSENS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour