(BFM Bourse) - Le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques a indiqué ce mercredi matin augmenter la taille de l'offre pour son introduction en Bourse à Paris, citant "une forte demande des investisseurs". Exosens fera ses premiers pas en Bourse ce vendredi à Paris.
La pépite de la défense Exosens débarque ce vendredi à la Bourse de Paris. Et à peine cotée, la demande est plus qu'au rendez-vous pour le papier du fabricant d'instruments de mesure et d'optique. A tel point qu'il annonce ce mercredi augmenter la taille de son offre, et ce deux jours après avoir ouvert la possibilité aux investisseurs institutionnels de participer à son introduction en Bourse.
La société, connue aussi sous son ancien nom Photonis, explique avoir bénéficié "d'une forte demande des investisseurs dans le cadre de son placement". Bien avant l'annonce du jour, un porte-parole de l'entreprise avait indiqué à BFM Bourse que l'intégralité du carnet d'ordres était couvert dès l'ouverture de l'offre lundi, option de surallocation comprise.
La taille de l'offre totale est désormais portée à 350 millions d’euros contre 300 millions d'euros précédemment. L'offre sera aussi complétée par une option de surallocation, qui portera le montant global de l'offre à 402,5 millions d'euros en cas d’exercice de cette option, contre 345 millions d'euros initialement annoncé par Exosens.
Numéro un de l'amplification de la lumière
La période de souscription, déjà réduite, sera encore raccourcie de quelques heures. Les institutionnels auront désormais jusqu'au jeudi 6 juin12h00 pour participer à cette opération, contre une précédente échéance fixée à 17h00.
La structure de l'offre telle qu'annoncée lundi 4 juin reste inchangée, précise Exosens. Le prix de l'offre reste fixé à 20 euros par action et l'entreprise compte toujours arriver sur le marché parisien vendredi.
Les titres Exosens coteront donc ce vendredi sous forme de promesses, c'est-à-dire des actions qui ne sont pas encore créées ni livrées aux investisseurs, avant leur règlement-livraison qui sera effectif le lundi 11 juin.
La société développe et fabrique des détecteurs et des solutions d’imagerie dont des tubes à ondes progressives, des caméras numériques, des détecteurs d’ions, d’électrons, de neutrons et gamma ainsi que des tubes intensificateurs de lumière. Elle s'adresse aux marchés de la défense, du contrôle industriel, des sciences de la vie et de l’instrumentation nucléaire.
Cette introduction en Bourse sur Euronext Paris lui permettra de "financer sa stratégie d'innovation, de développement et de croissance externe dans des marchés en forte croissance de haute technologie".
Pour l'exercice 2024, Exosens vise une croissance organique de son chiffre d’affaires dans le haut d'une fourchette de 15% à 20% par rapport au chiffre d’affaires pro forma enregistré au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2023. En tenant compte des acquisitions réalisées en 2024, Exosens table sur une croissance totale de ses ventes d'environ 30% par rapport à 2023.
Toujours pour l'année en cours, le groupe Exosens prévoit d’atteindre un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté d’au moins 115 millions d’euros, un objectif qui s'entend sans les acquisitions réalisées en 2024.