(BFM Bourse) - La pépite de la défense Exosens fait une entrée remarquée sur Euronext Paris. Le titre progresse nettement ce vendredi pour ses premiers pas boursiers.
C'est l'événement du jour à la Bourse de Paris. Exosens fait ses premiers pas ce vendredi au sein du compartiment A d'Euronext Paris, réservé aux grandes capitalisations de plus de 1 milliard d'euros.
"Réalisée dans le cadre d’un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels, l’IPO (introduction en Bourse) a suscité une forte demande de la part d'investisseurs de premier plan, en France et à l’international", se félicite la société aussi connue sous son ancien nom Photonis.
Des premiers pas boursiers réussis
La société est spécialisée dans l’innovation, le développement, la fabrication et la vente de technologies de pointe dans le domaine de l’amplification, de la détection et de l’imagerie. Le groupe répond à des problématiques complexes dans des environnements très exigeants dans les domaines de la défense, des sciences de la vie, du nucléaire et du contrôle industriel.
Et l'engouement des investisseurs pour l'arrivée d'une nouvelle société du secteur de la défense est bien visible. Pour ses premiers pas inauguraux à la Bourse de Paris, Exosens bondit actuellement de 17% à 23,44 euros par rapport au prix ferme de 20 euros retenu pour cette opération. Les actions cotent depuis ce vendredi sous forme de promesses, c'est-à-dire des actions qui ne sont pas encore créées ni livrées aux investisseurs, avant leur règlement-livraison qui sera effectif le lundi 11 juin. Les actions seront ensuite admises à la négociation sur le marché d'Euronext Paris à compter du 12 juin, sous le code mnémonique "EXENS".
A l'instar de Plansiware mi-avril, Exosens a privilégié la voie du placement privé pour cette entrée en Bourse "express". La société a profité du récent assouplissement des règles en matière d'introduction en Bourse. Les entreprises souhaitant rejoindre la place de Paris ne sont en effet plus obligées de réserver une partie de leurs actions aux investisseurs individuels. Auparavant, elles étaient obligées de proposer aux petits porteurs un minimum de 10% du montant global de l’opération.
Au cours actuel, la capitalisation boursière d'Exosens s'élève à environ 1,20 milliard d'euros, à comparer avec la valorisation visée de 1,016 milliard d'euros, sur la base du prix de l'offre fixé à 20 euros pour cette opération.
Une demande au rendez-vous
L'engouement pour l'entrée en Bourse de la pépite de la défense était déjà perceptible dès l'ouverture de l'offre lundi, avec un carnet d’ordres intégralement couvert, option de surallocation comprise.
Deux jours plus tard, soit mercredi, le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques avait décidé d'augmenter la taille de l'offre pour son introduction en Bourse à Paris, citant "une forte demande des investisseurs".
Ainsi, Exosens indique avoir levé 350 millions d’euros contre 300 millions d'euros visés initialement par la société. Dans le détail, 8,50 millions d'actions existantes ont été cédées, extériorisant un produit de cession de 170 millions d’euros. L'offre a été complétée par une émission d'actions nouvelles pour un montant de 180 millions d'euros, dont 46 millions d'euros d'actions ont été réservées à Bpifrance Participations de façon à détenir 4,50% du capital d'Exosens post-introduction en Bourse.
L'entreprise restera "contrôlée par le Groupe HLD", le fonds qui avait racheté Exosens après que Bercy a mis son veto à sa vente en 2020 à l'américain Teledyne citant des enjeux de "souveraineté et de sécurité nationale".
L'offre est susceptible d'être complétée par une option de surallocation, qui peut porter le montant global de l'offre à 402,5 millions d'euros en cas d’exercice de cette option, contre 345 millions d'euros initialement annoncé par Exosens. L'exercice de cette option semble être déjà acquis, selon la direction qui a indiqué avoir levé environ "400 millions d'euros avec l'option de surallocation", à l'antenne de Good Morning Business ce vendredi matin.
Les fonds levés par la pépite de la défense viendront "financer sa stratégie d'innovation, de développement et de croissance externe dans des marchés en forte croissance de haute technologie".
"Photonis, puis Exosens arrive à un stade de développement qui nécessite de financer notre stratégie de croissance sur le long terme, avec des nouveaux produits, des nouvelles applications. Les fonds levés serviront aussi à financer de nouvelles acquisitions pour notre plateforme de technologies. Cette cotation nous permettra de financer cette stratégie", a déclaré son directeur général, Jerôme Cerisier à l'antenne de Good Morning Business.
Pour l'exercice 2024, Exosens vise une croissance organique de son chiffre d’affaires dans le haut d'une fourchette de 15% à 20% par rapport au chiffre d’affaires pro forma enregistré au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2023. En tenant compte des acquisitions réalisées en 2024, Exosens table sur une croissance totale de ses ventes d'environ 30% par rapport à 2023.
Toujours pour l'année en cours, le groupe Exosens prévoit d’atteindre un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté d’au moins 115 millions d’euros, un objectif qui s'entend sans les acquisitions réalisées en 2024.
Recevez toutes les infos sur EXOSENS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email