(BFM Bourse) - L'éditeur français de logiciels relance son entrée en Bourse sur Euronext Paris qui avait été mise à l'arrêt en octobre dernier en raison de conditions de marché adverses.
Avec le retour du printemps, les introductions en Bourse en Europe fleurissent. Lundi, le fonds d'investissement CVC a annoncé vouloir rejoindre la Bourse d'Amsterdam dans les prochaines semaines, après deux tentatives ajournées. A Paris, c'est aussi un renouveau de la cote qui est attendu dans les prochains jours avec l'arrivée de Planisware.
Le nom de ce spécialiste des logiciels dédiés à la gestion de projet évoque quelque chose pour les habitués des introductions en Bourse. Planisware avait en effet tenté une première fois d'entrer sur le marché réglementé d'Euronext Paris en octobre dernier, avant de rebrousser chemin la veille de cette opération, évoquant des "conditions de marché difficiles".
Ce report avait fait l'effet d'une bombe tant cette opération était censée dynamiser une place parisienne qui espérait une nette reprise des introductions en Bourse en 2023.
Une nouvelle tentative
Six mois plus tard, Planisware a senti que le moment était propice à rejoindre la Bourse de Paris. La société a donc dévoilé les nouvelles modalités de son introduction en Bourse et ouvre ainsi la possibilité depuis ce mardi matin, aux institutionnels de participer à son offre.
La société vise toujours une entrée sur le compartiment A d'Euronext Paris - réservé aux plus grandes capitalisations de plus de 1 milliard d'euros - qui n'avait plus vu de nouveaux entrants depuis OVH Groupe, le leader européen des services de cloud computing, en octobre 2021, ou pour les plus tatillons depuis l'arrivée de Pluxee, issue de sa scission avec Sodexo en février dernier.
Les actions Planisware sont cette fois-ci proposées au prix fixe de 16 euros, ce qui correspond au bas de l'ancienne fourchette indicative communiquée en octobre dernier, qui était comprise entre 16 et 18 euros. La période de souscription est réduite, les institutionnels auront jusqu'au 17 avril 17h pour participer à cette opération.
Un délai cependant suffisant pour Planisware. Un porte-parole a indiqué à BFM Bourse que l'intégralité du carnet d'ordres était couvert depuis ce matin 8h30, option de surallocation comprise.
L'éditeur de logiciels vise ainsi une valorisation de 1,11 milliard d'euros à l'issue de l'opération au cours de laquelle un nombre maximal de 15,09 millions d'actions existantes sera vendu, extériorisant un produit de cession de 241 millions d’euros. L'offre sera aussi complétée par une option de surallocation visant un nombre maximum de 2,26 millions d'actions ordinaires supplémentaires représentant approximativement 36 millions d’euros.
Quatre investisseurs se sont engagés à placer un ordre dans le livre d’ordres d’un montant de 25 millions d’euros, au prix de l’offre, soit 100 millions d'euros au total et se sont aussi engagés à acheter les actions cédées qui leur seraient allouées au prix de l'offre.
Les fondateurs conserveront une participation majoritaire à son capital à l'issue de cette introduction en Bourse destinée à renforcer la visibilité de Planisware "auprès de ses clients et partenaires et de lui procurer une plus grande flexibilité financière pour saisir d’éventuelles opportunités de croissance futures". L'opération "donnera en outre une liquidité aux actionnaires cédants", précise la société.
Une nouvelle phase de croissance
Fondée en 1996 par Pierre Demonsant, Planisware est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels pour la Project Economy. Ce terme est défini par le Project Management Institute comme la part de l'économie mondiale dans laquelle "les organisations créent de la valeur pour leurs parties prenantes grâce à une bonne exécution de projets, livraison de produits et imbrication dans la chaîne de valeur".
Ainsi, le groupe français fournit des solutions pour aider les organisations à transformer la façon dont elles conçoivent, planifient et délivrent leurs projets, portefeuilles de projets, programmes et produits. Présente dans neuf pays, la société sert 545 clients dans un large éventail de secteurs et de métiers dans près de 40 pays à travers le monde, en particulier de nombreux clients "grands comptes" parmi lesquels le géant pharmaceutique Pfizer ou la banque Société Générale.
Planisware revendique un chiffre d’affaires en croissance annuelle moyenne de 20% entre 2020 et 2023 et une marge d’Ebitda (résultat brut d'exploitation) ajusté supérieure à 30% sur cette même période.
Et en 2023, le groupe a gardé cette même dynamique, ce qui lui a permis de dévoiler des comptes annuels supérieurs aux objectifs annoncés en octobre lors de la première tentative d'introduction en Bourse. Des performances qui ont aussi poussé le groupe à vouloir relancer son projet de rejoindre la cote parisienne.
L'an dernier, Planisware a réalisé un chiffre d'affaires total de 156 millions d'euros et un résultat brut d'exploitation ajusté de 52 millions d'euros. La marge correspondante est ainsi ressortie à 33%, ce qui s'avère au-dessus des propres objectifs de la société qui tablait sur une marge supérieure 31% en 2023
Pour l’année en cours, l'entreprise prévoit de réaliser une croissance du chiffre d'affaires de 19,5%, qui sera selon Planisware, portée en particulier par ses activités SaaS (Software as a Service ou en français, logiciel en tant que service, NDLR), avant d’atteindre une croissance annuelle de son chiffre d'affaires à taux de change constants de plus de 20% en 2026.
La marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ajusté de Planisware est attendue proche de son niveau de l'an dernier, soit aux alentours des 33% en 2024. La société compte aussi atteindre une marge d'Ebitda ajusté d'environ 35% en 2026, soit une amélioration d’environ 200 points de base (deux points de pourcentage) par rapport à l’exercice clos au 31 décembre 2023.
Les titres Planisware coteront jeudi 18 avril sous forme de promesses, c'est-à-dire des actions qui ne sont pas encore créées ni livrées aux investisseurs, avant leur règlement-livraison qui sera effectif le lundi 22 avril. Les actions seront ensuite admises à la négociation sur le marché d'Euronext Paris à compter du 23 avril", sous le code mnémonique "PLNW".
Un réveil des introductions en Bourse à Paris?
L'opération Planisware sera déterminante pour mesurer l'appétence des investisseurs pour les introductions en Bourse à Paris. En cas de succès, d'autres prétendants qui étaient encore hésitants seraient alors tentés d'accélérer le pas pour rejoindre la Bourse de Paris qui manque cruellement de sang neuf. L'an dernier, 31 sociétés ont été retirées de la cote des marchés Euronext Paris et Euronext Growth en 2023, soit 6 sorties de plus qu'en 2022, selon le décompte du cabinet EY publié en début d'année.
Parmi les sociétés qui sont pressenties pour rejoindre la Bourse de Paris, on peut citer Pathé qui a mené plusieurs opérations pour préparer son entrée sur la cote en 2024, croyait savoir L'Informé en fin d'année 2023.
Le doyen des cinémas français fondé par les frères Pathé en 1896, avait une première fois dévoilé ce projet en septembre 2022 dans les colonnes des Echos, en vue d'attirer de nouveaux actionnaires pour financer d'importants investissements à la fois dans les salles et les contenus.
Le réveil pourrait aussi venir d'opérations de taille un peu plus modeste. Quelques entreprises avaient dévoilé en septembre dernier leur souhait de se lancer en Bourse. Dont Imeon Energy, avec son intelligence artificielle au service des habitations autonomes, ou Groupe Morlot, un spécialiste de la construction et l’industrie du bois qui seraient des candidats à une arrivée sur Euronext Growth cette année...