Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Planisware vise plus d'1 milliard d'euros de valorisation pour son intro à la Bourse de Paris

lundi 2 octobre 2023 à 10h14
Planisware lance son IPO à Paris

(BFM Bourse) - L'éditeur français de logiciels vise une valorisation comprise entre 1,1 et 1,25 milliard d'euros à l'issue de son entrée en Bourse sur le compartiment A du marché réglementé d'Euronext Paris. Les actions Planisware se négocieront à Paris à compter du 16 octobre.

Planisware relance enfin les introductions en Bourse d'envergure à la Bourse de Paris. L'éditeur de logiciels qui avait officialisé son projet de rejoindre la place parisienne au cours du mois de septembre, ouvre depuis ce lundi matin la possibilité au grand public et aux institutionnels de participer à son introduction en Bourse sur le marché réglementé d'Euronext Paris.

La société vise une entrée sur le compartiment A d'Euronext Paris - réservé aux plus grandes capitalisations de plus d'1 milliard d'euros - qui n'avait plus vu de nouveaux entrants depuis OVH Groupe, le leader européen des services de cloud computing, en octobre 2021.

Planisware a ainsi dévoilé les modalités de son introduction en Bourse attendue depuis des mois. Planisware avait déjà manifesté son intention de rejoindre la place parisienne, en juin dernier officialisant ainsi des rumeurs de marché.

Les actions Planisware sont ainsi proposées dans une fourchette de prix (donc susceptible d'être dépassée dans un sens ou dans l'autre) comprise entre 16 euros et 18 euros jusqu'au 10 octobre 2023 au soir pour les particuliers, les institutionnels pouvant participer à cette opération jusqu'au 11 octobre à 13h00.

Des cessions de titres

L'éditeur de logiciels vise une valorisation comprise entre 1,1 et 1,25 milliard d'euros à l'issue de l'opération au cours de laquelle un nombre maximal de 15 085 000 actions existantes sera vendu, extériorisant un produit de cession compris entre 241 millions d’euros et environ 272 millions d'euros.

Les titres en question seront cédés par Olhada, la holding des fondateurs de Planisware, différents fonds gérés par Ardian France, et par certains employés et dirigeants, actuels et anciens de Planisware.

L'offre sera complétée par une option de surallocation visant un nombre maximum de 2.262.750 actions ordinaires supplémentaires représentant approximativement 36 millions d’euros sur la base de la borne inférieure de la fourchette indicative du prix de l’offre et approximativement 41 millions d’euros sur la base de la borne supérieure de la fourchette indicative de l'offre.

CDC Tech Premium - un véhicule créé par CDC Croissance, destiné à accompagner des sociétés technologiques en qualité d’investisseur sur le long terme -s’est engagé à placer un ordre dans le livre d’ordres d’un montant de 25 millions d’euros, au prix de l’offre, et s’est engagée, dans la limite de ce montant, à acheter les actions cédées qui lui seraient allouées.

Les fondateurs conserveront une participation majoritaire à son capital à l'issue de cette introduction en Bourse destinée à renforcer la visibilité de Planisware "auprès de ses clients et partenaires et de lui procurer une plus grande flexibilité financière pour saisir d’éventuelles opportunités de croissance futures". L'opération "donnera en outre une liquidité aux actionnaires cédants", précise la société.

Une nouvelle phase de croissance

Fondée en 1996 par Pierre Demonsant, Planisware est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels pour la Project Economy. Ce terme est défini par le Project Management Institute comme la part de l'économie mondiale dans laquelle "les organisations créent de la valeur pour leurs parties prenantes grâce à une bonne exécution de projets, livraison de produits et imbrication dans la chaîne de valeur".

Ainsi, le groupe français fournit des solutions pour aider les organisations à transformer la façon dont elles conçoivent, planifient et délivrent leurs projets, portefeuilles de projets, programmes et produits. Présente dans neuf pays, la société sert 500 clients dans un large éventail de secteurs et de métiers dans plus de 30 pays à travers le monde, en particulier de nombreux clients "grands comptes" parmi lesquels le géant pharmaceutique Pfizer ou la banque Société Générale.

En 2023 et en 2024, l’entreprise prévoit de réaliser une croissance du chiffre d'affaires de 19,5%, qui sera selon Planisware, portée en particulier par ses activités SaaS (Software as a Service ou en français, logiciel en tant que service, NDLR). La marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ajusté de Planisware devrait dépasser 31% en 2023 et atteindre environ 33% en 2024. Elle a pour objectif d'atteindre une marge d'Ebitda ajusté d'environ 35% en 2026, soit une amélioration d’environ 400 points de base par rapport à l’exercice clos au 31 décembre 2022.

Le communiqué précise que le règlement-livraison des actions interviendra le 13 octobre 2023 et que les actions "seront admises à la négociation sur le marché réglementé d'Euronext Paris à compter du 16 octobre", sous le code ISIN :FR001400L0H5 et le code mnémonique PLNW.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour