(BFM Bourse) - Le leader mondial dans le domaine de la gestion de portefeuille projets et d'affaires a indiqué explorer la possibilité de s'introduire en Bourse, rapporte Reuters.
Vers un nouvelle introduction en Bourse d'un groupe tricolore ? Le fournisseur français de solutions de gestion de portefeuille projets et d'affaires Planisware étudierait en effet plusieurs options stratégiques dont une cotation en Bourse, rapporte Reuters, qui cite des sources proches du dossier.
Parmi les conseils choisis par Planisware, Rothschild agirait en tant que conseiller financier, selon deux de ces sources tandis que BNP Paribas et Citigroup ont été sollicitées en vue de piloter une éventuelle introduction en Bourse, a ajouté une autre source de l'agence.
Contactés par Reuters, des porte-parole de BNP Paribas, Citi et Rothschild n'ont pas fait de commentaire, tandis que Planisware n'a pas répondu à une demande de commentaire de l'agence.
Fondée en 1996 par Pierre Demonsant, Planisware a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions de dollars en 2021, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente. La société a été choisie et déployée par plus de 1000 clients à travers le monde, en particulier chez de nombreux clients "grands comptes" parmi lesquels le géant pharmaceutique Pfizer ou la banque Société Générale.
Deux introductions en Bourse à Paris
Cette revue stratégique est à un stade préliminaire et pourrait ne pas déboucher sur une transaction, ont également déclaré à Reuters ces mêmes sources. Mais si Planisware décidait finalement de se lancer, notamment sur Paris, cette opération pourrait donner un peu plus de matière à un marché des introductions en Bourse complètement atone.
Rappelons que, en France, la Bourse de Paris n'a enregistré que deux introductions en Bourse depuis le début de l'année et ces levées ont seulement représenté seulement 26 millions d'euros, selon les données de Dealogic, citées par Reuters. Ce nombre d'entrées en Bourse pourrait être porté à trois en cas de succès de l'opération Mon courtier énergie, dont la souscription à l'offre est toujours en cours.