(BFM Bourse) - Le leader mondial dans le domaine de la gestion de portefeuille projets et d'affaires a annoncé l'approbation de son document d'enregistrement, une première étape vers une entrée en Bourse sur le compartiment réglementé d'Euronext Paris.
Planisware est aux portes de la Bourse de Paris. La société spécialisée dans le domaine de la gestion de portefeuille projets et d'affaires a annoncé mardi matin l'approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers, ce qui constitue la première étape de son projet d'introduction sur le marché réglementé d'Euronext Paris.
Planisware avait déjà manifesté son intention de rejoindre la place parisienne, en juin dernier officialisant ainsi des rumeurs de marché. Mi-mai, Reuters, citant des sources proches du dossier, avait en effet indiqué que le groupe français étudiait plusieurs options stratégiques dont une cotation en Bourse.
Une nouvelle phase de croissance
Fondée en 1996 par Pierre Demonsant, Planisware est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels pour la Project Economy. Ce terme est défini par le Project Management Institute comme la part de l'économie mondiale dans laquelle "les organisations créent de la valeur pour leurs parties prenantes grâce à une bonne exécution de projets, livraison de produits et imbrication dans la chaîne de valeur".
Ainsi, le groupe français fournit des solutions pour aider les organisations à transformer la façon dont elles conçoivent, planifient et délivrent leurs projets, portefeuilles de projets, programmes et produits. Présente dans neuf pays, la société sert 500 clients dans un large éventail de secteurs et de métiers dans plus de 30 pays à travers le monde, en particulier de nombreux clients "grands comptes" parmi lesquels le géant pharmaceutique Pfizer ou la banque Société Générale.
Elle s'appuie sur une offre de service client personnalisé, ce qui lui permet d'afficher l'an passé, un taux de rétention net des clients de 121%, avec un faible taux d’attrition (volume de clients perdus, NDLR) de 1,4%.
Planisware indique se positionner sur un marché dont la taille est estimée entre 5 et 6 milliards d'euros en 2022 et qui devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 11% à 12% entre 2022 et 2028. Pour capter au mieux ce marché en pleine expansion, la case introduction en Bourse semblait donc une option appropriée et logique pour Planisware. La société espère par ce biais renforcer son positionnement sur ses marchés stratégiques, tout en développant sa visibilité et la notoriété de sa marque.
Un retour à l'actionnaire prévu
En 2022, Planisware indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 132 millions d'euros et un résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 41 millions d'euros, soit une marge d'Ebitda ajusté de 31%. Planisware explique avoir gardé ce rythme de croissance au premier semestre 2023 et enregistré une progression de 18,9% de son chiffre d'affaires par rapport à au premier semestre de l'exercice précédent.
En 2023 et en 2024, l’entreprise prévoit de réaliser une croissance du chiffre d'affaires de 19,5%, qui sera selon Planisware, portée en particulier par ses activités SaaS (Software as a Service ou en français, logiciel en tant que service, NDLR). La marge d'Ebitda ajusté de Planisware devrait dépasser 31% en 2023 et atteindre environ 33% en 2024. Elle a pour objectif d'atteindre une marge d'Ebitda ajusté d'environ 35% en 2026, soit une amélioration d’environ 400 points de base par rapport à l’exercice clos au 31 décembre 2022.
Enfin, Planisware a l'intention de mettre en place une politique de retour aux actionnaires. Elle prévoit de verser dès l'an prochain,un dividende représentant 40% de son bénéfice de 2023 et entend maintenir ce niveau de dividendes à moyen-terme, sous réserve qu'elle confirme ses objectifs. L'entreprise précise également que les fondateurs conserveront une participation majoritaire à son capital à l'issue de cette potentielle introduction en Bourse.
Si Planisware allait au bout du processus, cette opération débloquerait le compteur des introductions sur le marché réglementé Euronext Paris, au point mort depuis l'entrée en Bourse du producteur d’hydrogène Lhyfe, en mai 2022. Le compartiment Euronext Growth, dédié aux petites et moyennes entreprises, a pour l'instant abrité l'ensemble des opérations de l'année 2023. Dont celles d'Osmosun, le spécialiste du dessalement d'eau bas carbone et le fabricant d'ingrédients naturels pour l'agroalimentaire et la cosmétique Vinpai, en juillet dernier.