Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXOSENS

EXENS - FR001400Q9V2 SRD PEA PEA-PME
48.100 € -0.41 % Temps réel Euronext Paris

Exosens : Une commande historique de 500 millions d'euros pour équiper les jumelles de vision nocturne de l'armée allemande porte le français Exosens en Bourse

Aujourd'hui à 12:40
Exosens participe à un contrat historique

(BFM Bourse) - Le groupe français a annoncé mercredi 10 décembre un contrat en partenariat avec Theon portant sur la fourniture de 100.000 jumelles de vision nocturne pour l'armée allemande. Il s'agit du plus important jamais conclu dans le domaine de la vision nocturne à l'échelle mondiale.

Ces derniers mois, les annonces de hausses des budgets militaires se sont multipliées en Europe. Sous la pression des États-Unis, qui sont désormais bien moins enclins à assurer la sécurité du Vieux continent, l'Europe a décidé de se réarmer.

L'Allemagne a par exemple annoncé des centaines de milliards d'euros d'investissement dans la défense. Les parlementaires allemands seraient sur le point d'approuver la semaine prochaine un montant record de 52 milliards d'euros de commandes militaires, rapportait Bloomberg, lundi 9 décembre.

Et cette course à l'armement profite à Exosens en tant que fournisseur stratégique des pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de leurs principaux alliés en tubes intensificateurs d’image pour les systèmes de vision nocturne.

La société a remporté ces derniers mois plusieurs contrats majeurs avec différentes armées européennes, dont celle de l'Espagne concernant l'approvisionnement de 17.000 monoculaires de vision nocturne nouvelle génération.

Un contrat historique

Le groupe français passe désormais à la vitesse supérieure. L'Organisation Conjointe de Coopération en Matière d'Armemement (OCCAR) a passé commande pour 100.000 jumelles de vision nocturne Mikron auprès du consortium Theon et Hensoldt afin d’équiper les forces armées allemandes.

Exosens va participer à ce "contrat le plus important jamais conclu dans l'histoire de la technologie de vision nocturne" d'un montant total de près de 1 milliard d'euros. Le groupe français est en effet le client de Theon International et surtout l'unique fournisseur de tubes intensificateurs de lumière à usage militaire d'Europe.

Le groupe français, va ainsi équiper de ses 200.000 tubes intensificateurs de lumière , les 100.000 jumelles de vision nocturne qui seront destinées à l’armée allemande. Pour Exosens, ce contrat représente un montant de 500 millions d'euros, traduisant un prix de vente par tube de 2.500 euros, ajoute le bureau d'études, ce qui est conforme au prix de vente moyen qu'il estimait pour 2025.

Exosens précise que ce contrat inclut également 4.000 jumelles, soit 8.000 tubes intensificateurs de lumière, à destination des forces armées belges, pour un montant estimé par Oddo BHF à environ 20 millions d'euros, quand Stifel l'évalue à 30 millions d'euros.

Les livraisons de ces jumelles sont prévues entre 2027 et 2029 qui répond à un objectif stratégique global des forces armées européennes à savoir "un soldat =une paire de jumelles de vision nocturne", rappelle Exosens.

À la Bourse de Paris, l'annonce de ce contrat historique soutient la hausse du titre Exosens qui gagne encore 3,2%, vers 12h40 après avoir bondi de 9,7% dans la matinée.

Une "visibilité sur les revenus"

Pour Oddo BHF, ce nouveau contrat devrait permettre d’accroître encore davantage la part de marché déjà très élevée d’Exosens auprès des armées européennes grâce à la performance de ses tubes 16mm mais aussi à leur profil ITAR-free (libéré des contraintes liées à la réglementation américaine ITAR sur l'importation des matériels militaires aux Etats-Unis, NDLR).

Le bureau d'études ajoute aussi que ce nouveau contrat va apporter une forte visibilité sur la topline (revenus) à moyen terme : il permet à Exosens de sécuriser, selon ses estimations, plus d’un tiers du chiffre d'affaires de sa division Amplification sur la période 2027-2029.

Pour Stifel, il représente un chiffre d'affaires annuel moyen d'environ 170 millions d'euros, "ce qui offre une forte visibilité sur les revenus du groupe pour les cinq prochaines années".

TP ICAP Midcap rappelle à cette occasion que Theon et Exosens ont aussi récemment prolongé leur partenariat jusqu’à la fin de la décennie, tandis que Theon a sécurisé la livraison de 400.000 tubes intensificateurs d'image. Le bureau d'études pointe cependant une trop forte dépendance à son partenaire chypriote, puisque Theon pourrait représenter près de 70% du chiffre d'affaires Amplification.

Pour l'intermédiaire financier, Exosens dispose cependant des leviers pour rééquilibrer la répartition des revenus par l’expansion prévue sur le marché américain et l’accélération de l'intégration de NLVS, une société espagnole acquise par le groupe français en juillet dernier.

Fin octobre, la société avait reconduit ses objectifs annuels pour 2025 à l'occasion de la publication de son point d'activité à neuf mois. Elle table sur une croissance de son chiffre d’affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre 15% et 20% et une croissance de son excédent brut d'exploitation ajusté dans le bas de la fourchette allant de 20% à 25 % par rapport à 2024.

Exosens avait aussi maintenu son objectif d'une croissance annuelle moyenne de l’Ebitda (résultat brut d'exploitation) ajusté dans le haut d'une fourchette comprise entre 15% à 20% sur la période 2024-2026.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXOSENS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.10 % vs +62.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour