Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXOSENS

EXENS - FR001400Q9V2 SRD PEA PEA-PME
46.650 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Exosens : Un contexte favorable pour les dépenses militaires porte l'activité d'Exosens qui a déjà bondi en Bourse de 147% en 2025

lundi 27 octobre 2025 à 12h34
Exosens progresse après son point d'activité

(BFM Bourse) - Le spécialiste de l’optronique pour les applications militaires confirme ses objectifs annuels, le groupe profitant toujours d'une demande soutenue pour ses intensificateurs d’images. Exosens a décidé d'augmenter ses capacités de production pour répondre à cette très forte demande pour ses applications de vision nocturne dans la défense.

À l'instar des autres sociétés largement exposées au secteur de la défense, Exosens a bénéficié des multiples annonces de hausse des dépenses militaires en Europe. En tant que leader mondial, le groupe français profite à plein de sa position de fournisseur stratégique des pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de leurs principaux alliés en tubes intensificateurs d’image pour les systèmes de vision nocturne.

Exosens a récemment remporté "un contrat majeur" avec l'armée espagnole qui porte sur un contrat d'approvisionnement de 17.000 monoculaires de vision nocturne nouvelle génération.

Un dynamisme de l'activité amplification

Et les derniers chiffres publiés par Exosens au titre des neuf premiers mois de 2025 montrent que le contexte actuel est favorable aux dépenses militaires. À fin septembre, Exosens a dévoilé un chiffre d'affaires de 327,8 millions d'euros, soit une hausse de 23,2% en données publiées et de 15,1% sur un an en données comparables. Le groupe cite une "dynamique favorable des marchés finaux de la défense".

L'activité d'Exosens a notamment été soutenue par son segment "amplification" dont le chiffre d'affaires a progressé sur un an, de 20% en données comparables pour atteindre 231,8 millions d'euros à fin septembre.

Cette augmentation a résulté de la hausse des volumes de ventes en lien avec l'accroissement des capacités de production et de la demande qualifiée de "soutenue" par la société pour ses tubes intensificateurs d’image haute performance destinés aux applications de vision nocturne pour la défense, en raison de la nécessité pour les armées d'améliorer leurs capacités de combat nocturne.

Pour répondre à cette forte demande, Exosens a décidé d’accroître encore ses capacités de production de 15% au travers d’un investissement supplémentaire de 17 millions d'euros en Europe. La société avait annoncé un peu plus tôt dans l'année un plan d’investissement de 20 millions d'euros pour augmenter la capacité de production en Europe et aux Etats-Unis de 25% d’ici 2027.

Cette décision de l'ex-Photonis de muscler ses capacités de production porte à 37 millions d’euros le montant des investissements annoncés en 2025. Cette enveloppe devrait permettre une augmentation cumulée de 40% des capacités de production globales du groupe d’ici 2027, couvrant les gammes de produits 18mm, 16mm et 5G.

Une hausse de la marge brute

Le chiffre d'affaires du segment "détection et imagerie" a quant à lui atteint 97 millions d'euros, soit une hausse de 26,2% en données publiées, à la faveur des acquisitions réalisées par le Exosens en 2024 (Centronic et LR Tech) et 2025 (Noxant). En données comparables, l'activité est en léger repli de 0,2%.

Dans le détail, cette activité avait temporairement souffert au premier trimestre, avant de renouer avec la croissance au deuxième trimestre, une expansion qui s'est poursuivie au troisième trimestre grâce une demande croissante dans la Défense (imagerie et protection pour drones et lutte anti-drones) et le nucléaire. Stifel s'attend à une accélération de la croissance de cette division au quatrième trimestre 2025.

Un peu plus bas dans les comptes, Exosens a dévoilé une marge brute ajustée de 168 millions d'euros à fin septembre. La marge correspondante progresse sur un an, ressortant ainsi à 51,2%, contre 49% à fin septembre, en raison "principalement d'une augmentation des volumes de vente, d'une amélioration des rendements et à un mix produit favorable", explique Exosens.

La société réitère ses objectifs annuels pour 2025. Elle table sur une croissance de son chiffre d’affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre 15% et 20% et une croissance de son excédent brut d'exploitation ajusté dans le bas de la fourchette allant de 20% à 25 % par rapport à 2024. Exosens maintient aussi son objectif d'une croissance annuelle moyenne de l’Ebitda (résultat brut d'exploitation) ajusté dans le haut d'une fourchette comprise entre 15% à 20% sur la période 2024-2026.

À la Bourse de Paris, Exosens progresse de 4% vers 12h25 après avoir hésité en première partie de séance. Une hausse qui porte ses gains annuels à plus de 147%.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXOSENS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +65.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour