Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 043.15 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré le démenti de Donald Trump sur des taxes douanières limitées, le CAC 40 reprend plus de 2%

lundi 6 janvier 2025 à 17h52
Le CAC 40 consigne sa meilleure séance de l'année

(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien termine cette première séance de la semaine quasiment au plus haut du jour, réagissant favorablement à des informations du Washington Post, selon lesquelles Donald Trump pourrait limiter les surtaxes douanières à certains secteurs. Ce que le principal concerné a formellement démenti sur son réseau Truth Social.

La Bourse de Paris débute cette première semaine de janvier complète sur les chapeaux de roues, après avoir cédé plus de 1,5% vendredi. Le CAC 40 termine en forte hausse de 2,24% ce lundi soir à 7.445,69 points, finissant ainsi sa course à moins de dix points de ses plus hauts du jour à 7.454,87 points.

L'indice parisien a subitement accéléré ses gains à la mi-journée après que le Washington Post a rapporté que les droits de douanes généraux voulus par Donald Trump pourraient être réduits à certains secteurs.

Le média américain, qui s'appuie sur trois sources anonymes, écrit que la liste exacte des industries qui seraient concernées n'est pas clairement établie à l'heure actuelle. Mais elle pourrait englober la chaîne logistique des activités de défense, les équipements médicaux ou encore les composants liés à l'énergie.

Le président élu a quant à lui démenti les informations du média américain. "C'est faux", a-t-il réagi sur son réseau Truth Social. "L'article du Washington Post, citant des sources soi-disant anonymes, qui n'existent pas, affirme à tort que ma politique tarifaire sera allégée. C'est faux. Le Washington Post sait que c'est faux. Il s'agit d'un nouvel exemple de 'fake news'", a écrit le futur occupant de la Maison-Blanche, repris par l'AFP.

Pour rappel, le président américain élu compte instaurer des surtaxes douanières de 60% sur les importations chinoises ainsi que des "droits universels" de 10% à 20% sur celles des autres pays.

Le luxe et les semi-conducteurs à la fête

Du côté des valeurs, les informations du Washington Post ont clairement dopé l'appétit pour le risque, permettant à la très grande majorité des pensionnaires du CAC 40 de clôturer dans le vert.

Le luxe, secteur qui avait pâti des craintes d'instauration de surtaxes douanières, progresse nettement. Hermès a gagné 4,5%, le titre ayant aussi bénéficié d'une note de Stifel qui est passé à l'achat sur le maroquinier-sellier considérant que la société affichera encore une croissance nettement plus élevée que ses rivaux. Il est suivi de LVMH (+3,8%) et Kering (+2,45%).

La plus forte hausse du CAC 40 est toutefois signée par STMicroelectronics (7,9%) quand hors CAC 40, Soitec a bondi de 7,5%. Les deux sociétés ont été portées par les bons résultats de Foxconn, sous-traitant important d'Apple, lui-même gros client des groupes de semi-conducteurs (notamment STMicroelectronics).

Imerys a pris la tête du SBF 120 (+10,7%), grâce à des annonces qui laissent entrevoir la fin du lourd dossier du talc aux États-Unis.

Sur le marché des changes, l'euro maintient son avance face au dollar réagissant aux informations du Washington Post. La devise de la zone euro gagne encore 0,8% face au billet vert à 1,0395 dollar, après un plus haut à 1,0437 dollar. Les surtaxes douanières voulues par Donald Trump avaient, ces dernières semaines, permis au dollar de grimper face aux autres devises.

Sur les autres marchés, le pétrole évolue peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord gagne 0,4% à 76,83 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York avance de 0,35% à 74,22 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +61.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour