Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRIGANO

TRI - FR0005691656 SRD PEA PEA-PME
144.200 € +0.70 % Temps réel Euronext Paris

Trigano : Plombées par les surstocks de camping-cars, les ventes de Trigano chutent

mercredi 8 janvier 2025 à 11h03
Trigano recule en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des véhicules de loisirs a vu ses revenus baisser de 18% en données comparables sur le premier trimestre de son exercice 2024-2025, en raison de la présence d'importants stocks chez les distributeurs. Le titre recule nettement à la Bourse de Paris.

Les niveaux de stocks restent une donnée à surveiller attentivement dans certains secteurs. Les groupes de spiritueux, par exemple, font face depuis plusieurs trimestres à des niveaux de stocks excessifs aux États-Unis. Stellantis, de son côté, a connu une année boursière noire l'an passé pour ne pas avoir su réduire suffisamment ses stocks aux États-Unis. Ce qui a entraîné une lourde chute des ventes du constructeur automobile, notamment au troisième trimestre.

Sans connaître des difficultés aussi prononcées, Trigano a également souffert de surstocks dans les réseaux de distribution au premier trimestre de son exercice 2024-2025.

De septembre à fin novembre, le spécialiste des camping-cars et caravanes a vu ses revenus s'établir à 769,8 millions d'euros, en baisse de 17,4% sur un an en données publiées. Hors effets de changes et de périmètre, le chiffre d'affaires a chuté de 18%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une production réduite

"Au cours de l’exercice dernier, le passage brutal d’une situation de pénurie à une situation d’abondance de châssis dans un contexte de transition de la norme Euro 6d vers la norme Euro 6e (des normes antipollution, NDLR), a conduit de nombreux distributeurs à surévaluer leurs besoins de véhicules et généré des surstocks de camping-cars dans les réseaux, en particulier sur le segment des vans/fourgons", a expliqué l'entreprise dans un communiqué.

"Afin de permettre le retour rapide à des niveaux des stocks normatifs, Trigano a réduit ses productions de camping-cars et adapté le cadencement de ses livraisons", a ajouté la société.

Trion Reid, analyste chez Berenberg n'est pas surpris pas ces chiffres. L'analyste avait tablé sur une chute de ventes proche de celle annoncée par la société, quoique légèrement inférieure (-17,3% en données comparables).

Oddo BHF, de son côté, prévoyait une baisse plus limitée. Le courtier anticipait des revenus de 824,5 millions d'euros, ce qui aurait marqué un repli de seulement 11,5% en données publiées.

"Si cette baisse est plus prononcée que nous ne l’estimions (…), elle ne constitue pas pour autant une surprise importante dans la mesure où le management avait indiqué lors de la présentation de ses résultats annuels fin novembre qu’il subirait au cours du premier semestre l’impact des surstocks au sein de la distribution pour environ 4.000 véhicules soit environ 200 millions d'euros (nous disposions d’une visibilité limitée sur la répartition de cet impact entre le premier trimestre et le deuxième trimestre)", explique néanmoins Oddo BHF.

L'action Trigano se retrouve sous pression à la Bourse de Paris. Le titre perd 3,8% vers 11h00 ce mercredi 8 janvier, après avoir lâché 7,5% en début de séance.

Une valorisation peu exigeante

Le gros du sujet sur les stocks est désormais derrière la société. Dans ses perspectives, Trigano explique que "l’effort d’ajustement des productions aux besoins des réseaux permettant une réduction des niveaux de stock, en particulier pour les fourgons et les vans, a été majoritairement réalisé au premier trimestre".

"La plupart des usines devrait retrouver un rythme de fabrication normatif dans le courant du second trimestre", indique par ailleurs la société.

Au-delà de ces problèmes logistiques, la demande demeure robuste. La société explique avoir gagné des parts de marché alors que les immatriculations de camping-car ont-elles-mêmes été en hausse de 10% en volumes au premier trimestre.

"À court terme, l’exercice (clos en) 2025 pourrait être impacté par un double effet d’une saison touristique 2024 décevante dans l’ouest et le nord-ouest de la France et par un contexte politique et économique peu propice à l’investissement en France", prévient toutefois Trigano.

Si quelques incertitudes pointent encore à l'horizon, donc, la valorisation du groupe reste attrayante. Trion Reid souligne que Trigano s'échange avec des multiples "peu exigeants", à 7,8 fois les bénéfices attendus sur les douze prochains mois et 4,5 fois le résultat brut d'exploitation.

Ce alors que l'analyste de Berenberg a intégré, dans ses prévisions, une chute des revenus de 10% en données comparables pour l'exercice 2024-2025 et une contraction de la marge opérationnelle courante de 1,8 point de pourcentage.

"La demande pour les camping-cars (80% du chiffre d'affaires consolidé) semble toujours relativement soutenue et conforte le scénario d’une baisse limitée de l’activité. Les stocks en concessions semblent raisonnables et la normalisation devrait intervenir au courant du second semestre. Dans ce contexte, la valorisation de Trigano (cinq fois le résultat opérationnel courant attendu contre une moyenne historique à huit) est très faible", abonde Oddo BHF.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour