(BFM Bourse) - Le spécialiste des titres restaurant et cadeau a vu ses revenus progresser de 13,2% en données comparables au premier trimestre. L'action bondit et entraîne dans son sillage son concurrent Edenred.
Pluxee connaît un début d'année plus réjouissant que celui de son ancienne maison-mère, Sodexo. Ce dernier a chuté de 7,8% à la Bourse de Paris, mardi, après avoir dévoilé une activité plus faible qu'anticipé par les analystes au premier trimestre de son exercice 2024-2025.
Issu d'une scission de Sodexo intervenue en février 2024, Pluxee a, au contraire, nettement dépassé les attentes.
Le spécialiste des titres restaurant et cadeau a publié des revenus de 289 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2024-2025, qui sera clos en août prochain. Ce montant traduit une progression de 8,7% en données publiées et de 13,2% en données comparables (hors effets de changes et de périmètre). Selon un consensus cité par Oddo BHF, les analystes tablaient sur une progression de seulement 10,4% en données comparables sur la période.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Objectifs confirmés
"Au cours du premier trimestre de l’exercice 2025, Pluxee a continué d’afficher une dynamique commerciale favorable, établissant ainsi une base solide pour délivrer nos ambitions de croissance annuelle", a déclaré Aurélien Sonet, le directeur général de Pluxee, cité dans un communiqué.
"La performance de l’activité avantages aux salariés (les titres restaurant, cadeau, NDLR), soutenue par un taux de rétention net robuste et la poursuite de l’acquisition de nouveaux clients, a permis de générer une croissance organique des revenus à deux chiffres", a-t-il ajouté.
Le chiffre d'affaires opérationnel, qui est tiré de l'émission des titres de services prépayés, a progressé de 12,1% en données comparables, contre une croissance attendue à 9,8% par le consensus. Les revenus du "float", c'est-à-dire ceux générés via le placement à court terme des fonds débloqués par les entreprises mais pas encore dépensés par les salariés sur les titres restaurant et cadeau, ont progressé de 20,9% en données comparables.
À l'issue de ce premier trimestre, Pluxee a confirmé ses perspectives pour les exercices clos en 2025 et 2026. La société table sur une croissance de ses revenus "à deux chiffres" en données comparables et sur une progression de sa marge brute d'exploitation récurrente de 0,75 point de pourcentage pour ces deux exercices.
Oddo BHF apprécie "un début d'exercice encourageant" sur la dynamique commerciale de la société mais réitère son conseil à "neutre", citant des risques sur la réglementation des titres restaurant en France.
Edenred en profite
À la Bourse de Paris, Pluxee bondit de 13,7% vers 12h en réaction à la publication de ce chiffre d'affaires trimestriel. Le titre entraîne dans son sillage son grand rival Edenred, qui prend 4,5% et signe la plus forte hausse du CAC 40.
Selon un analyste, le marché effectue une lecture croisée positive (un "readacross"), jugeant que les chiffres de Pluxee augurent d'une bonne activité pour Edenred. "Après il faut rappeler que le 'readacross' est limité car les sociétés évoluent sur des calendriers différents, une partie du premier trimestre de Pluxee chevauchant le troisième trimestre d'Edenred (avec le mois de septembre). Par ailleurs, Pluxee évoque une saison des chèques cadeaux plutôt bonne", complète cet analyste.
Ce spécialiste évoque également le fait que la direction de Pluxee a, lors de la conférence téléphonique suivant l'annonce des résultats, a expliqué que le gouvernement brésilien avait mis en pause une réflexion sur des changements réglementaires sur les titres repas.
Ces règles auraient potentiellement pu renforcer la concurrence au Brésil, un important marché pour les avantages aux salariés et donc pour Edenred et Pluxee.
Recevez toutes les infos sur PLUXEE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email