(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance nettement à la mi-séance, bénéficiant notamment de rachats à bon compte et d’un indicateur allemand meilleur que prévu.
Après avoir enchaîné deux séances dans le rouge en fin de semaine dernière, la Bourse de Paris débute sous de meilleurs auspices cette nouvelle semaine. Le CAC 40 s’adjuge ainsi 0,62% à la mi-séance ce lundi à 6.497,85 points.
L’indice parisien reprend un peu de couleurs après avoir cédé 3,1% et 1,1% jeudi et vendredi, grippé par les déclarations peu engageantes des présidents de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.
"Les réunions des banques centrales de la semaine dernière ont rapidement mis fin à l’optimisme" des marchés, souligne Michael Hewson, de CMC Markets.
Un Ifo meilleur que prévu
La tendance de ce lundi peut être en partie soutenue par un indicateur meilleur que prévu en Allemagne, à savoir l’Ifo, qui mesure la confiance des entreprises d'outre-Rhin. L’indice pour le mois de décembre s’est établi à 88,6 après 86,4 en novembre, soit nettement plus que le consensus des économistes sondés par Reuters qui s’établissait à 87,4.
"La nouvelle hausse de l'indice Ifo du climat des affaires en décembre et l'amélioration générale des enquêtes au cours des deux derniers mois suggèrent que les perspectives de l'économie allemande se sont améliorées", note Capital Economics. "Mais nous pensons toujours que l'Allemagne connaîtra une récession, bien qu'elle soit moins profonde que ce que nous craignions initialement", poursuit le think tank économique.
Le marché est par ailleurs porté par les valeurs liées au pétrole: le groupe parapétrolier Vallourec avance de 5,6% et TotalEnergies progresse de 2,8%.
Les cours de l’or noir, eux, progressent. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord, avance de 0,8% à 79,65 dollars le baril tandis que le WTI pour livraison en janvier avance de 0,7% à 74,78 dollars le baril. Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir qu’ils allaient commencer à racheter du pétrole pour regarnir leurs réserves stratégiques.
Elior se donne de l'air sur sa dette
Elior pour sa part perd 3,6% après avoir l'obtention d'un aménagement de ses engagements en matière de ratio d’endettement auprès de ses créanciers.
Virbac abandonne 5% après avoir annoncé que sa marge de résultat opérationnel courant retraité était attendue entre 13% et 14% à taux de changes constants, l’an prochain, contre un chiffre attendu entre 14% et 15% cette année.
Innate Pharma bondit de 14%, grâce à l’extension de son partenariat avec Sanofi dans le développement d’anticorps spécifiques, ce qui s’est traduit par un paiement initial de 25 millions d’euros.
Danone s’adjuge 1,7% porté par Royal Bank of Canada qui passé de "performance sectorielle" à "surperformance" sur la valeur.
Sur le marché des changes, l’euro reprend 0,3% face au dollar, à 1,0618 dollar.