Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La BCE baisse ses taux tout en restant prudente pour la suite, le CAC 40 repasse les 7.400 points

jeudi 12 septembre 2024 à 18h02
Le CAC 40 gagne du terrain

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a repris quelques couleurs, alors que la Banque centrale européenne a, comme prévu, baissé ses taux directeurs. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,5%, renouant avec les 7.400 points jeudi soir.

La Bourse de Paris se remet d’équerre après avoir cédé du terrain mercredi soir. Le CAC 40 progresse de 0,52% à 7.435,07 points après le verdict de la Banque centrale européenne (BCE) sur ses taux.

Comme attendu, la BCE a procédé à une baisse de 25 points de base c'est-à-dire d'un quart de point de pourcentage de son principal taux directeur, le taux de dépôt. Les commentaires de sa présidente Christine Lagarde n'ont, par ailleurs, pas réservé de surprise majeure.

"Les propos de Christine Lagarde n'ont pas surpris le marché. La banquière centrale a mis l'accent sur la question de la croissance et la nécessité de la soutenir avec d'assez nombreuses références au récent rapport de Mario Draghi", réagit Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.

"La BCE a abaissé le taux de refinancement de 60 points de base (0,60 point de pourcentage), à 3,65% contre 4,25% auparavant. Cela signale très clairement que l'idée est d'abaisser le coût de financement des banques pour que les entreprises et les ménages puissent emprunter", poursuit-il.

Gilles Moec, chef économiste chez Axa Groupe se montre lui prudent quant à des nouvelles baisses de taux en octobre. "On a un marché agressif dans ses anticipations de baisses futures de taux et qui, je trouve, n'écoute pas beaucoup ce qui est dit par la BCE et Christine Lagarde, aujourd'hui. Le marché donne une probabilité de 50% d'une baisse éventuelle des taux en octobre, à laquelle je ne crois pas", analyse Gilles Moec, chef économiste du groupe Axa.

"Si on prend les prévisions de la BCE, ce sont des prévisions plutôt 'hawkish' (restrictives), avec une révision à la hausse de l'inflation sous-jacente, qui est une surprise pour moi. Et n'est pas un message très porteur d'une baisse de taux rapide. Et surtout le message sur la croissance était quand même incroyablement confiant", abonde le spécialiste.

A Wall Street, la tendance est un peu plus erratique à la clôture des marchés européens. Le Dow Jones cède 0,1%, le S&P 500 grappille 0,1% quand le Nasdaq gagne 0,3%. Les opérateurs ont pris acte de l'orientation des prix à la production, qui ont progressé de 0,2% au mois d'août, ce qui est légèrement un peu plus que prévu (+0,1%).

Ces nouvelles données d'inflation ne remettent pas en cause l’hypothèse d'une première baisse des taux de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed), la semaine prochaine.

Legrand soutenu par Deutsche Bank

Du côté des valeurs, Legrand (+2,9%) a bénéficié d'un relèvement de recommandation de la part de Deutsche Bank à l'achat.

Valeo avance de 3,8% ce jeudi soir alors que Bank of America est passée à l'achat, estimant que ses résultats financiers vont commencer à s'aligner avec ses succès commerciaux.

A contrario, Eiffage (-3,3%) et Vinci (-1,6%) ont décroché en fin de séance, en réaction à la décision du Conseil constitutionnel qui valide une nouvelle taxe sur les autoroutes et certains aéroports.

Roche Bobois a perdu 6,7% après avoir dévoilé des comptes semestriels en net repli, à cause d'un marché du mobilier plus difficile.

Autre valeur qui a déçu les investisseurs, TFF Group qui a plongé de 8,25%. Le leader mondial de la tonnellerie a prévenu que l'exercice en cours sera difficile à négocier compte tenu d'un environnement de marché défavorable, après avoir dévoilé une activité en berne sur les trois premiers mois de son exercice décalé 2024-2025.

Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,3% face au dollar (+0,3%) à 1,1047 dollar. Le pétrole avance nettement. Le contrat de novembre sur le Brent de mer de novembre prend 2,6% à 72,45 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI, coté à New York, gagne 3,1% à 69,39 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour