(BFM Bourse) - L'établissement américain a relevé son conseil sur l'équipementier automobile à l'achat ce jeudi estimant que ses résultats financiers vont commencer à s'aligner avec ses succès commerciaux.
S'il y a bien un secteur qui a perdu de son lustre, ces dernières années en Bourse, ce sont les équipementiers automobiles. Les différents groupes ont été plombés par la pandémie, l'inflation des matières premières et des coûts de main d'œuvre, les tensions géopolitiques et les "stop and go" de production chez leurs clients, les constructeurs.
Plus récemment, les investisseurs ont redouté que les équipementiers subissent la concurrence de leurs rivaux chinois et que leurs marges pâtissent de la course à l'électrification des constructeurs. Encore en juin Jefferies prévenait qu'il était probable que "la situation empire avant d'aller mieux".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Quelques mois plus tard, Bank of America tient un discours bien plus constructif. "Les équipementiers ont été confrontés à des défis importants ces dernières années et ne sont pas à l'abri d'une perturbation. Toutefois, les actions ont déjà subi une forte dépréciation et se négocient à des valorisations déprimées et similaires à celles des constructeurs", fait-elle valoir.
"La principale différence, cependant, est que les résultats (des équipementiers, NDLR) sont plus proches du creux de la vague, alors que les constructeurs entrent dans un cycle de baissier (ce à partir d'un sommet)", juge-t-elle. "Des avertissements sur les résultats sont encore possibles pour le troisième trimestre (chez les équipementiers, NDLR), car le déstockage à court terme joue, mais pour 2025, nous voyons les marges des fournisseurs s'accroître", considère la banque.
Une qualité des résultats vouées à s'améliorer
Plus optimiste pour le secteur, donc, Bank of America a relevé sa recommandation sur l'un des plus grands équipementiers de la Bourse de Paris, à savoir Valeo. L'établissement est passé de "neutre" à "acheter" avec un objectif de cours rehaussé à 14 euros contre 12 euros.
A la Bourse de Paris, le titre Valeo est tracté par ce changement de recommandation, l'action progressant de 5,3% à 9,084 euros en début d'après-midi.
"Valeo a perdu près de 70 % de sa valeur depuis la période pré-Covid, ce qui correspond à peu près à la baisse de ses bénéfices par action (…) Cependant, nous pensons que les résultats sont en train de s'améliorer et qu'il est temps de devenir plus positif", juge Bank of America.
L'établissement considère que les performances financières de l'entreprise vont commencer à s'aligner avec ses succès commerciaux. Elle cite les perspectives de croissance robustes de la société dans l'Adas (les systèmes d'assistance à la conduite), l'éclairage et les groupes motopropulseurs électriques.
Pour la banque, la qualité des résultats de Valeo est, par ailleurs, prête à s'améliorer car les dépenses de R&D devraient commencer à baisser, le groupe a moins recours à des ajustements comptables (comme la capitalisation de la R&D) et les impacts négatifs de la crise des semi-conducteurs s'estompent. De plus, l'établissement estime que les nouveaux contrats qui seront exécutés en 2025 affichent des clauses commerciales plus favorables, avec des prix davantage liés aux volumes.
En conséquence, Bank of America table sur une amélioration de la marge opérationnelle de la société, en 2025 et 2026, avec des taux de respectivement de 5,4% et 6,1% après 4,4% en 2024.
Au regard de cette trajectoire, Valeo s'échange actuellement à un prix attrayant, considère la banque, avec une décote de 30% par rapport à ses ratios historiques de valorisation.
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email