Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALEO

FR - FR0013176526 SRD PEA PEA-PME
10.655 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Valeo : Les équipementiers auto Valeo et Forvia risquent encore de souffrir dans les prochains mois

lundi 24 juin 2024 à 15h11
Les équipementiers vont encore souffrir

(BFM Bourse) - La banque Stifel a abaissé ses conseils sur les deux grands équipementiers automobiles français, passant d'"acheter" à "conserver". La visibilité reste encore faible sur ces deux actions.

Les équipementiers automobiles constituent un des segments les plus malmenés en Bourse ces dernières années. Les tensions géopolitiques, l'envolée des taux d'intérêt, la pandémie, les "stop and go" de production des constructeurs auto, ou encore l'inflation des matières premières et des salaires sont autant de nuages qui ont obscurci leur horizon.

La crainte que l'électrification viennent ronger leurs marges en constitue un autre. Récemment, le directeur général du constructeur automobile Stellantis, Carlos Tavares, a prévenu que le développement des motorisations électriques provoquerait "une pression significative" sur les équipementiers.

Le bout du tunnel semble donc encore loin. C'est aussi ce que suggère Stifel dans une note consacrée à Valeo et Forvia et intitulée "Il est probable que cela empire avant d'aller mieux". La banque a abaissé son opinion sur les deux actions passant d'"acheter" à "conserver". Elle a également sabré ses objectifs de cours, à 11,3 euros contre 22 euros auparavant sur Valeo, et à 12 euros contre 24 euros précédemment sur Forvia.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Electrification et concurrence chinoise

Après avoir ouvert en nette baisse, les deux actions résistent, glanant 0,6% (Valeo) et 1% (Forvia) en début d'après-midi, dans un marché porteur, le SBF 120 prenant 0,8% au même moment.

Stifel souligne que les dernières projections de S&P Global Mobility, cabinet de référence du secteur, n'augure rien de bon. S&P Global Mobility a estimé que la production automobile mondiale de véhicules légers (en clair les véhicules pour particuliers) baisserait de 1,1% cette année avant de reprendre 3% en 2025.

"Toutefois, le terrain perdu en 2024 ne sera pas récupéré et la production mondiale aura perdu 1,3 million d'unités sur deux ans", écrit Stifel.

La banque perçoit des risques sur les revenus des deux groupes en raison d'un ralentissement de l'adoption du véhicule électrique. General Motors, par exemple, a réduit de 25% son calendrier de production d'automobiles électriques cette année. Les hausses de droits douaniers mises en place par certaines régions comme la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis pourraient encore affecter davantage la demande.

"Les perspectives du véhicule électrique pourraient rester 'plus lentes pendant plus longtemps' étant donné les annulations de projets pour les batteries (Ford, GM, Stellantis, SVolt) tandis que certaines platesformes sont simplement abandonnées (Mercedes)", écrit Stifel.

L'électrification n'est pas le seul risque pointé par l'établissement. Stifel redoute que Valeo et Forvia se retrouvent de plus en plus concurrencés par leurs rivaux chinois. La banque écrit que les équipementiers chinois possèdent des avantages en termes de coûts et de technologies par rapport aux occidentaux, et redoute que les constructeurs "traditionnels" des équipementiers occidentaux élargissent leurs panels de fournisseurs (aux groupes chinois donc) pour réduire davantage les coûts. Ce qui pèserait évidemment sur l'activité des équipementiers.

De plus, Stifel se demande si les constructeurs chinois qui pénètrent actuellement le marché européen vont se reposer sur les équipementiers locaux ou s'ils vont servir de "cheval de Troie" aux équipementiers de l'empire du Milieu.

Peu de place pour rebondir

Dernier point: aussi bien Forvia que Valeo ont annoncé, ces derniers mois, des plans pour réduire leurs empreintes industrielles et s'adapter à des volumes structurellement atones en Europe.

"Tout en saluant l'amélioration attendue des coûts, nous reconnaissons que les investisseurs ont intégré les sorties de cash supplémentaires (aggravant la hausse attendue des paiements d'intérêts), ce qui est susceptible de ralentir leurs rythmes de désendettement respectifs", explique Stifel.

In fine, tous ces éléments (qui s'ajoutent aux tumultes liés aux élections françaises) pourraient conduire à des abaissements de perspectives, redoute Stifel. Ce qui devrait empêcher les actions Valeo et Forvia de rebondir malgré leurs baisses respectives de 28% et 41% depuis le 1er janvier.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.71 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour