Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MICHELIN

ML - FR001400AJ45 SRD PEA PEA-PME
31.340 € +0.26 % Temps réel Euronext Paris

Michelin : Pour Bernstein, Michelin est le grand groupe de pneus à jouer en Bourse

mardi 4 juin 2024 à 16h45
Michelin roule sur la concurrence

(BFM Bourse) - L'intermédiaire financier a débuté le suivi des fabricants de pneumatiques cotés, consacrant le groupe au bibendum comme sa valeur préférée du secteur.

Les équipementiers automobiles risquent de grandement souffrir de l'électrification en marche dans le secteur. Lors d'une conférence organisée la semaine dernière, le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a affirmé que cette tendance impliquerait "une pression significative" sur les équipementiers, selon des propos rapportés par Reuters.

Bernstein ne dit pas l'inverse, loin de là. "Les constructeurs automobiles occidentaux sont en pleine réinvention, poussés non seulement par le passage aux groupes motopropulseurs électrifiés, mais aussi par la nécessité de réduire les coûts et le poids des véhicules, d'optimiser leur propre R&D, d'accélérer la mise sur le marché et de se positionner à l'avant-garde des nouveaux flux de revenus basés sur les logiciels afin de faire face à la concurrence de plus en plus sophistiquée des pays de l'Orient", décrit le bureau d'études.

"La véritable douleur est encore à venir. L'impact que cela aura sur les marges bénéficiaires de nombreux équipementiers est encore largement sous-estimé à notre avis", prévient-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le pneu c'est "fantastique"

Mais la donne est différente pour les fabricants de pneus qui apparaissent comme "une rare éclaircie" dans ce tableau moribond. Bernstein juge qu'il s'agit d'une activité "fantastique", avec des marges élevées, une cyclicité limitée liée à des revenus d'après-vente importants. "Si la croissance apparaît peu excitante, Michelin a réussi à transformer une hausse annuelle moyenne de la production de véhicule de 0,6% entre 2013-2023 en une croissance du flux de trésorerie libre par action de 8%", souligne Bernstein.

"La concurrence asiatique suscite des inquiétudes depuis des décennies, mais les barrières technologiques et d'échelle sont bien réelles et donnent un véritable pouvoir de fixation des prix à ceux qui sont au sommet de la hiérarchie", poursuit le bureau d'études.

Bernstein a ainsi débuté sa couverture sur les différents pneumaticiens cotés ce mardi. Et le champion français Michelin constitue sa valeur préférée. L'intermédiaire financier conseille la valeur à "surperformance" avec un objectif de cours de 43 euros, ce qui accorde un potentiel de 16% au titre à la clôture de lundi. Ce qui permet à Michelin de limiter la casse, l'action étant quasi stable alors que le CAC 40, de son côté, cède 0,3%.

Michelin demeure le numéro un mondial et, selon Bernstein, le plus grand innovateur du marché. "Michelin reste le meilleur pour le lancement de nouveaux produits dans les segments clés de la haute performance et notre analyse montre un bilan sans faille pour les lancements 'category killer', comme la série Pilot Sport", écrivent les analystes du courtier.

Des marges vouées à progresser

Cette faculté d'innovation octroie à Michelin un important pouvoir de fixation des prix. Pour cette raison, ainsi qu'une ventilation des ventes plus concentrée sur des produits à haute marge (comme le remplacement ou les pneus pour les engins miniers et les secteurs de spécialités, tels que l'aéronautique ou les tracteurs), Bernstein se montre optimiste sur les marges.

L'intermédiaire financier table sur une progression annuelle de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) par an jusqu'en 2028, contre 10 à 30 points de base par an, pour le consensus. La marge opérationnelle de secteurs, mesure clef de la rentabilité de la société, atteindrait 14,1% en 2026 contre 12,6% en 2023.

Rappelons que, la semaine dernière, Michelin avait vu son cours de Bourse être soutenu par une journée dédiée investisseurs réussie. Le groupe avait rassuré le marché quant à sa politique d'acquisitions et fixé des objectifs de moyen terme supérieurs aux attentes. Bernstein estime quand même que la société a livré des cibles prudentes et a ainsi du champ pour dépasser ses objectifs.

L'intermédiaire financier a, outre Michelin, une recommandation à "surperformance" sur le japonais Bridgestone, à "performance de marché" sur l'italien Pirelli, et à "sous-performance" sur l'allemand Continental.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour