Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TFF GROUP

TFF - FR0013295789 SRD PEA PEA-PME
16.200 € +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Tff group : Miné par de faibles récoltes de vins et une frilosité de ses clients, TFF Group abaisse ses objectifs

jeudi 12 septembre 2024 à 14h46
TFF Group est en baisse après son avertissement

(BFM Bourse) - Le leader mondial de la tonnellerie a vu son activité se contracter sur les trois premiers mois de son exercice décalé 2024-2025. TFF Group prévient que l'exercice en cours sera difficile à négocier compte tenu d'un environnement de marché défavorable.

Peu connu du grand public, TFF Group fabrique depuis plus d'un siècle et sur quatre générations des tonneaux destinés à l'élevage du vin et des alcools. Installée à Saint Romain, l'entreprise familiale qui occupe le premier rang mondial compte à ce jour 27 sites dans le monde. Les sites d’exploitation sont principalement situés au sein des régions vinicoles les plus prestigieuses ou de distillation d’alcool.

Mais avec la normalisation des habitudes de consommation de boissons alcoolisées, l'activité de TFF Group a marqué le pas au titre de son premier trimestre de son exercice décalé 2024-2025.

Un début d'année terne

De mai à juillet, le chiffre d’affaires consolidé de la société s'est contracté de 3,3 % à taux de change courants et de 5,5 % à taux de change et périmètre constants, pour ressortir à 121,5 millions d'euros.

TFF Group explique que son activité en début d'année souffre d'une comparaison défavorable par rapport à une performance "record" l'an passé, soutenue par un rebond post-Covid. Le groupe dit aussi avoir observé sur la période un retour à la normale du marché des boissons alcoolisées, lui-même guidé par un contexte économique incertain accompagné de conditions météorologiques défavorables.

Les pôles d'activités de TFF Group "vins et alcools" affichent une performance en retrait. Sur le premier trimestre, l'activité historique, c'est-à-dire le pôle "vin", de TFF s'est contractée de 4,6% en données publiées (-8,1% à données comparables) à 57,8 millions d'euros.

"L’exercice débute avec un recul généralisé des volumes de fûts alors que les activités boisage et cuves inox restent bien orientées", indique la société.

L'activité du pôle "alcool" s'est contractée de 2% à données publiées et de 3,2% à données comparables pour ressortir à 63,7 millions d'euros. Cette division a souffert d'un repli de l'activité Bourbon, un marché dans lequel les distilleries américaines révisent ou décalent leurs programmes d’approvisionnements au regard d'un environnement économique décrit comme instable.

L’activité "Bourbon" s’inscrit ainsi en baisse de 5,1 %, les tonnelleries du groupe ayant provisoirement réduit leur rythme de production pour s’adapter à ce contexte, explique TFF Group.

Des perspectives prudentes

Après un millésime 2023-2024 de qualité, celui en cours sera plus compliqué à négocier pour TFF Group. Le leader de la tonnellerie affiche sa prudence pour l'ensemble de l'exercice 2024-2025 clos fin avril, citant des prévisions de "faibles récoltes de vin en Europe", et "un contexte d’incertitudes économiques et géopolitiques qui pèse à court terme sur les décisions d’investissements de ses clients".

TFF Group affirme se préparer à un exercice de transition et compte piloter ses capacités de production et ses charges dans le but de préserver au mieux sa rentabilité, "sans compromettre sa capacité de rebond sur l’exercice 2025-2026".

Ainsi, le groupe revoit à la baisse ses objectifs annuels. La direction qui avait annoncé en juillet dernier viser un chiffre d'affaires de l'ordre de 500 millions d'euros, prévient que ses ventes pourraient se situer en-deçà de ce seuil. Ce qui est "inférieur aux objectifs de début d’exercice", admet TFF Group. La société n'est pas non plus très optimiste sur ses niveaux de rentabilité, qui pourraient selon elle s'inscrire en baisse, "citant un environnement ponctuellement défavorable avec des marchés actuellement à la recherche d’un nouveau point d’équilibre".

Le pessimisme affiché par le groupe familial pour l'année en cours provoque des dégagements en Bourse. Le titre TFF Group lâche 8,8% à 35,40 euros, vers 14h40.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TFF GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour