Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LEGRAND

LR - FR0010307819 SRD PEA PEA-PME
137.650 € -1.54 % Temps réel Euronext Paris

Legrand : Avec les baisses de taux d'intérêt à venir, Deutsche Bank mise sur Legrand en Bourse

jeudi 12 septembre 2024 à 10h32
Legrand remonte en Bourse

(BFM Bourse) - La banque allemande a relevé son opinion de "conserver" à "acheter" sur le spécialiste des infrastructures électriques. Le cycle de baisses des taux directeurs de la part des banques centrales devrait bénéficier à la société dont l'activité est dépendante de l'état de santé du bâtiment.

La confiance semble revenue sur Legrand. Le spécialiste des infrastructures électriques (tableaux électriques, interrupteurs, gestion de câbles pour data centers) avait déjà rassuré les investisseurs lors de la publication de ses résultats du premier semestre, , fin juillet, grâce à une croissance supérieure aux attentes.

Ces derniers jours plusieurs analystes ont revu leur opinion sur le dossier, ce qui a porté le titre en Bourse.

Encore ce mardi, Legrand s'adjuge 2,3% vers 10h20, signant l'une des plus fortes hausses du CAC 40. Sur un mois, Legrand progresse de plus de 8,5%, surperformant largement le plus grand indice de la place de Paris, qui gagne 2,6% sur la même période.

L'action est portée ce mardi par Deutsche Bank qui a relevé son conseil sur la valeur passant de "conserver" à "acheter", tout en rehaussant son objectif de cours à 115 euros contre 100 euros précédemment.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une prime à reconquérir

Deutsche Bank avance que Legrand est l'une des valeurs du secteur des "capital goods" (des biens à haute intensité capitalistique) les plus sensibles au cycle de baisse des taux qui se profile, en raison de son exposition à la construction. Le bâtiment résidentiel représente 40% de ses revenus et le non résidentiel autour de 45%, selon l'établissement allemand.

La baisse des taux directeurs, qui a été enclenchée du côté de la Banque centrale européenne tandis que la Réserve fédérale américaine amorcera son cycle la semaine prochaine, devrait logiquement bénéficier au bâtiment et par ricochet à Legrand.

Deutsche Bank observe, par ailleurs, que la prime avec laquelle Legrand s'échange en Bourse par rapport à son secteur (en termes de bénéfices attendus) est tombée à 10% actuellement contre un écart historique de 20%.

"Nous nous attendons désormais à ce que le titre retrouve progressivement son statut perdu car les principales verticales du groupe (logement et bureaux) devraient bientôt atteindre leur point bas, renforçant la confiance des investisseurs dans la capacité du groupe à délivrer une croissance plus forte à l'avenir", explique Deutsche Bank.

"Nous apprécions la qualité du positionnement de Legrand (un "géant des niches") et sa capacité à tirer parti de la tendance à l'électrification de masse, de la révolution de la maison intelligente, de la demande croissante d'efficacité énergétique dans les bâtiments et de la forte dynamique des data centers", ajoute l'établissement allemand.

Des valeurs défensives

Deutsche Bank considère également que les inquiétudes croissantes sur l'économie pourraient mettre en valeur "les attributs défensifs (marges élevées et régulières, meilleure génération de trésorerie, fort 'pricing power')" qui seraient "une fois de plus" valorisés par le marché.

La banque allemande est le second bureau d'études à avoir relevé son opinion sur le titre en l'espace de 24 heures. Mercredi, JPMorgan était passé de "neutre" à "surpondérer". Comme Deutsche Bank, JPMorgan a jugé que Legrand pourrait bénéficier des baisses de taux d'intérêt au vu de son exposition à la construction et l'électrification, a rapporté l'agence Agefi-Dow Jones.

L'établissement américain remarque qu'aussi bien les attentes des analystes que la valorisation de la société sont très basses.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour