Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'inflation américaine rassure, le CAC 40 gagne 0,8% sur la semaine

vendredi 26 avril 2024 à 18h12
La Bourse de Paris progresse de 0,8% sur la semaine

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine la semaine dans le vert, soutenue par un indicateur d'inflation rassurant et un Totalenergies à des sommets en Bourse. Le CAC 40 progresse de 0,82% à l'issue d'une semaine chargée en publications d'entreprises.

La Bourse de Paris a retrouvé des couleurs ce vendredi, après avoir enchaîné deux rudes séances mercredi et jeudi. Le CAC 40 a progressé de 0,89% pour finir la semaine au contact des 8.100 points à 8.088,24 points.

L'indice vedette parisien a ainsi gagné 0,82% à l'issue d'une semaine marquée par une avalanche de résultats, plus ou moins bien appréciés des opérateurs.

La place parisienne a accueilli, non sans un grand soulagement, la publication de l'indice PCE pour mars, qui est la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (la Fed) pour mesurer l'inflation.

En rythme mensuel, cet indicateur d'inflation a progressé de 0,3% en mars, conformément aux attentes des marchés. Et l'indice "core" PCE - qui mesure la hausse des prix hors alimentation et énergie - il est aussi ressorti à 0,3% toujours en rythme mensuel. En rythme annuel, la hausse des prix a pourtant atteint 2,7%, soit davantage que les 2,6% anticipés par les économistes interrogés par le Wall Street Journal et les 2,5% du mois de février.

A côté, les dépenses des ménages américains, moteur de la croissance outre-Atlantique, ont progressé plus que prévu de 0,5% en mars, tandis que les revenus ont encore progressé de 0,8% toujours sur un mois.

Le marché obligataire s'est un peu détendu après ces derniers chiffres d'inflation publiés outre-Atlantique. Le taux d’intérêt de la dette américaine à 10 ans se tasse un peu à 4,665% contre 4,708% la veille.

Les investisseurs auront aussi un œil sur le verdict de plusieurs agences de notation au sujet de la note de la dette de la France, les décisions de Moody's et Fitch étant attendues dans la soirée.

"Une dégradation est peu probable, mais il est possible que l'une ou l'autre de ces agences abaisse la perspective de notation de stable à négative. Ce serait un mauvais signal pour le gouvernement même si l'impact sur les marchés devrait être très limité", estime Xavier Chapard de chez LBPAM.

Saint-Gobain parie sur l'avenir, Airbus cloué au sol

Le marché digère par ailleurs une nouvelle salve de résultats. Avec du bon, du côté de Saint-Gobain qui s'offre la tête du CAC 40 ce vendredi soir (+6,9%) après avoir livré des revenus satisfaisants et indiqué que plusieurs marchés sont proches d'un point d'inflexion.

Totalenergies a gagné 2,1%, à un nouveau plus haut historique en clôture à 69,48 euros, et ce après avoir flirté avec les 70 euros en séance. Le groupe a publié résultats très légèrement supérieurs aux attentes au premier trimestre. Surtout, son PDG Patrick Pouyanné a reconnu auprès de Bloomberg que la société songeait à transférer à New York plutôt qu'à Paris sa cotation principale, pour se rapprocher de sa base actionnariale et prendre ses distances vis-à-vis d'une Europe frileuse quant à sa stratégie dans les énergies renouvelables.

Et du moins bon, côté Airbus, qui a limité son repli à 0,9% après avoir assez nettement manqué les attentes au titre de son premier trimestre, même si ses résultats ont été pénalisés par une série d'éléments exceptionnels.

Hors indice vedette, Nexity a bondi de 7,2% après avoir fait part d'une activité trimestrielle conforme aux attentes et donné des détails sur son plan de transformation destiné à se relancer.

Sur les autres marchés, l'euro plie de 0,4% face au dollar à 1,0687 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord prend 0,4% à 89,38 dollars le baril, tandis que celui sur le WTI coté à New York gagne aussi 0,4% à 83,89 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour