(BFM Bourse) - Mettant les craintes de récession en pause, l’indice parisien est reparti de l'avant ce vendredi, ce qui lui a permis de limiter son repli hebdomadaire.
Le CAC 40 a limité la casse sur la semaine écoulée. L’indice phare de la place parisienne s’est finalement replié de 0,39% en rythme hebdomadaire, grâce notamment à une petite reprise ce vendredi. Le CAC 40 a ainsi terminé vendredi en hausse de 0,63% à 6.995,99 points, après avoir chuté de près de 2% la veille.
"La semaine qui vient de s'écouler a été riche en événements et nous rappelle que, même si les sources d'optimisme sont plus nombreuses cette année que l'année dernière, la route sera semée d'embûches", souligne Craig Erlam d’Oanda.
Alphabet et Netflix en soutien
Un rebond technique s’est opéré ce vendredi. La tendance a été soutenue dans l’après-midi par le début de séance dans le vert de Wall Street où Netflix et Alphabet brillent. Le premier prend 6,7% après avoir publié des recrutements d’abonnés nettement supérieurs aux attentes des analystes au quatrième trimestre. Le second s’adjuge 4,5% alors qu’il a annoncé 12.000 suppressions de postes, avant l’ouverture du marché américain, rassurant le marché sur sa volonté de serrer les coûts.
"Pendant longtemps, les entreprises ont été réticentes à licencier du personnel à la suite des difficultés de réembauche post-pandémie, mais le vent semble tourner et la tendance pourrait s'accélérer, auquel cas les données économiques pourraient devenir beaucoup plus pessimistes", considère Craig Erlam.
Après un excellente début d’année, les investisseurs commencent à modérer leur entrain, les derniers indicateurs économiques aux Etats-Unis (ventes de détail, production industrielle) ayant montré une nette dégradation.
Au niveau des indicateurs, les ventes de détail au Royaume-Uni ont déçu, avec un repli de 1% en décembre, malgré la tenue des fêtes de fin d’année et la Coupe du monde de football.
"Alors que les marchés financiers ont intégré, ces dernières semaines, la combinaison d’une résilience économique et de banquiers centraux plus souples, le ralentissement économique devrait se poursuivre et les banques centrales devraient rester, malgré tout, restrictives en 2023, ce qu’ont d’ailleurs rappelé les membres directeurs des principales banques centrales à Davos", explique Alain Guélennoc, président du directoire de Federal Finance Gestion.
Le rebond de GL Events
Du côté des valeurs, Imerys s’est adjugé 4,4% porté par l’initiation à l’achat de la part de Kepler Cheuvreux.
A contrario, Michelin a perdu 2% alors que Royal Bank of Canada a dégradé son conseil sur la valeur à "performance sectorielle" contre "surperformance" auparavant.
GL Events a pris 7,1% après avoir fait état d’un rebond spectaculaire de ses revenus sur l’exercice 2022, de 77% sur un an.
Orpea a avancé de 0,2%. Alors que la restructuration financière du groupe bute sur des désaccords entre la Caisse des Dépôts et certains créanciers, Les Echos ont rapporté que le fonds d’investissements KKR serait intéressé par les activités de services à domicile de la société.
Sur les autres marchés, l’euro avance de 0,08% face au dollar à 1,0842 dollar. Les contrats pétroliers progressent. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mars s’adjuge 0,56% à 86,64 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York avance de 0,44% à 80,68 dollars le baril.