Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Craignant un ton plus agressif des banques centrales, le CAC 40 a prolongé son repli

mardi 21 février 2023 à 17h51
La Bourse de Paris perd 0,4% mardi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture une nouvelle fois en baisse, avec un CAC 40 en repli de 0,4% mardi soir. Les dernières données économiques publiées de part et d'autre de l'Atlantique laissent le champ libre aux banques centrales de poursuivre leurs hausses de taux d’intérêt.

La Bourse de Paris poursuit sa lente glissade après avoir évolué sur des plus hauts historiques la semaine passée. Le CAC 40 cède 0,37% à 7.308,65 points au lendemain d'un repli de 0,16%.

La place parisienne fait plus que résister alors qu'à Wall Street, la reprise des échanges est plus difficile après un long week-end de trois jours. Les trois indices majeurs perdent plus de 1% à la clôture au lendemain du jour férié du Président's Day.

Des banques centrales plus agressives ?

Les dernières statistiques publiées de part et d'autre de l'Atlantique alimentent en effet la perspective d'une poursuite des hausses des taux d’intérêt, que ce soit du côté de la Banque centrale européenne ou de son homologue américaine, la Réserve fédérale américaine.

Aux États-Unis, l'activité économique affiche une résistance à toute épreuve . L'indice PMI composite a progressé contre toute attente à 50,2 en février, à un plus haut de huit mois et après 46,8 en janvier. Le consensus était plus pessimiste et tablait sur un niveau de 47,5.

Un peu plus tôt dans la journée, les opérateurs de marché ont aussi pris connaissance d'un indice d’activité dans la zone euro supérieur aux attentes pour le mois de février.

L'indice PMI composite (qui prend en compte l'activité globale) a dépassé les anticipations des marchés, avec un indicateur à 52,3, au plus haut depuis neuf mois. Rappelons qu'un chiffre de 50 marque la frontière entre une expansion et une contraction de l'activité.

"Si les pressions sur les prix se sont de nouveau atténuées en février, l’enquête met toutefois en évidence le maintien de fortes tensions inflationnistes dans le secteur des services, en raison notamment d’une hausse des frais salariaux. Source d’inquiétude pour les dirigeants de la Banque centrale européenne, cette tendance, conjuguée à l’accélération de la croissance, risque de plaider en faveur d’un nouveau resserrement de la politique monétaire au cours des prochains mois", a par ailleurs expliqué Chris Williamson, économiste chez S&P Global Market Intelligence.

L'indice ZEW, qui mesure la confiance des investisseurs en Allemagne, est par ailleurs remonté à 28,1 en février, au-dessus du chiffre de 22 attendu en moyenne par les économistes.

Outre les tensions au chapitre monétaire, la géopolitique s'invite à nouveau dans les débats boursiers à quelques jours du premier anniversaire du déclenchement du conflit ukrainien. Le président russe Vladimir Poutine a réitéré son souhait mardi de poursuivre sa campagne militaire en Ukraine.

Dans ce contexte peu propice à la prise de risques, les rendements obligataires se tendent. Le taux d'intérêt pour l'emprunt américain à 10 ans atteint 3,925%, contre 3,82% la veille. Le rendement du 10 ans français dépasse les 3% alors qu'il évoluait aux alentours des 2,9% lundi.

Engie en tête du CAC 40

Sensibles à l'orientation des taux d’intérêt, les valeurs de la tech ont particulièrement souffert ce mardi. Sur le CAC 40, Worldline a perdu 3,9% après avoir publié des prévisions de marges décevantes, Capgemini a cédé 2,8% malgré des résultats jugés convaincants par les analystes. Hors CAC 40, Atos a rendu 5,8%, alors que le fonds TCI est vent debout contre la prise de participation d'Airbus dans une future filiale d'Atos. Sopra Steria a redonné pour sa part 2,1%.

A rebours de la tendance, Engie termine en tête du CAC 40 (+4,8%) après avoir publié des comptes annuels supérieurs aux attentes, portés par les prix du gaz et de l'électricité.

Edenred a progressé de 1,2% alors que le spécialiste des paiements dans le monde du travail , a dégagé une croissance supérieure aux attentes au titre du quatrième trimestre 2022.

Hors publications et grandes capitalisations, TheraVet a flambé de 67% après la signature d'un accord de distribution exclusif avec Vetpharma pour la distribution de la gamme de produits Biocera-Vet dans les cinq continents.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,0666 dollar. Les contrats pétroliers reculent. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, cède 1,2% à 83,05 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York est en légère baisse de 0,1% à 76,47 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour