(BFM Bourse) - La Bourse de Paris affiche encore plus de 1% de recul jeudi à la mi-journée, l'avertissement lancé mercredi soir par Apple sur les ventes d'iPhone en Chine rajoutant aux inquiétudes concernant la marche de la deuxième économie mondiale.
Après avoir terminé en baisse de 0,87% la première séance de 2019 (en limitant tout de même les dégâts par rapport à une chute de 2,6% intraday), le CAC 40 enchaîne une deuxième journée dans le rouge. Vers 12h40, l'indice boursier français cède 1,45% à 4621,34 points, l'avertissement d'Apple sur son chiffre d'affaires venant renforcer les craintes sur la croissance de l'économie chinoise. Indice supplémentaire de la désaffection des investisseurs envers les actions, les volumes d'échanges restent limités à un peu plus de 700 millions d'euros à ce stade.
Alors que Wall Street était parvenu à terminer en légère hausse, symbolique à +0,08% dans le cas du Dow Jones et un peu plus consistante sur le Nasdaq à +0,46%, le géant californien est venu jeter un froid après la clôture. Dans une lettre aux investisseurs, son patron Tim Cook a reconnu que l'objectif de chiffre d'affaires pour le trimestre écoulé ne serait pas atteint. Attendus initialement entre 89 et 93 milliards de dollars, les revenus de la période devraient se limiter à environ 84 milliards de dollars, un montant non seulement inférieur aux ambitions mais qui marquerait un repli de 4,9% par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
S'agissant des bénéfices, les investisseurs n'ont pas à s'inquiéter outre mesure dans la mesure où le groupe promet un nouveau record historique en termes de bénéfice par action, étant donné une modération des investissements couplée à des résultats non-opérationnels plus élevés que prévu pour leur part. Reste qu'Apple n'avait pas prévu tout l'ampleur du ralentissement économique dans la Chine élargie (incluant Taiwan et Hong Kong), qui a éloigné les clients des Apple Stores et entraîné une contraction des ventes d'iPhone.
Aux yeux des stratèges de La Banque Postale Asset Management, cet avertissement remet sur le devant de la scène le débat sur qui de Pékin ou de Washington peut sortir vainqueur de l’épisode de tensions commerciales entre les deux pays. Chaque camp considère qu’il est le mieux placé et les marchés ont jusqu'alors plutôt acheté l’idée que les Etats-Unis étaient mieux positionnés pour l’emporter. Or, l'annonce d’Apple sème le doute. "Des signaux de ce genre interrogent sur la capacité d’USA Inc. à supporter le coût immédiat de la politique, vis-à-vis de la Chine, initiée par la Maison Blanche", note Gervé Goulletquer. C'est cependant également une raison pour considérer que l’Administration Trump devrait éviter d'aller au clash en recherchant un compromis avec la Chine acceptable auprès de l'opinion publique américaine. Le plus probable est que le gouvernement chinois soit sur une ligne politique similaire, estime-t-il.
Quoi qu'il en soit, les valeurs exposées à l'économie chinoise sont fortement sanctionnées ce jeudi. Les fournisseurs d'Apple à l'image de STMicroelectronics (-9,5%) en premier lieu, mais également le luxe : Kering perd 4,9%, LVMH -3,3% et Hermès 3,1%. L'éditeur Ubisoft, qui affiche de fortes ambitions en Chine via son partenariat avec Tencent, lâche 3,4%. Mais c'est globalement la majorité des valeurs de l'indice vedette qui s'inscrit dans le rouge, seuls Carrefour, BNP Paribas et Orange parvenant à se maintenir à flot.
Tir groupe des biotechs
Hors du principal indice, le palmarès fait toutefois apparaître quelques hausses notables en particulier sur le secteur des biotechs dans le sillage de bonnes nouvelles pour DBV Technologies (+15,7%) et pour Genfit (+2,7%). Le premier a annoncé un remaniement de sa direction avec pour objectif numéro 1 la ressoumission d'une demande de mise sur le marché de son traitement Viaskin Peanut, et le second a noué un partenariat avec l'américain Covance (Labcorp) en vue de diffuser son test de diagnostic de la NASH, un élément perçu comme indispensable pour préparer le terrain d'un traitement de cette maladie du foie qui peut rester asymptomatique pendant des années. Dans leur sillage, AB Science gagne 5,9%, Nicox 4% ou encore Onxeo +3,7% et Nanobiotix +1,5%.
Au chapitre pétrolier, l'indécision règne avec un léger recul du WTI (-0,24% à 46,43 dollars) alors que le Brent gagne 0,6% à 55,25 dollars. Mercredi en fin de journée, les cours avaient rebondi de plus de 3% grâce à des signaux de fermeté de l'Arabie Saoudite vis-à-vis de l'accord de réduction de la production qui entre en vigueur ce mois-ci entre les membres de l'Opep et certains de leurs alliés producteurs.
Du côté des devises, l'euro remonte très modestement à 1,1360 dollar, après plus de 1% de baisse la veille.