Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec des espoirs de baisses des taux de la Fed, le CAC 40 termine en légère hausse

jeudi 24 avril 2025 à 18h03
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris a fini en légère hausse ce jeudi 24 avril, au cours d'une séance marquée par un déluge de publications d'entreprises. Par ailleurs, des déclarations de banquiers centraux incitent les marchés à intégrer des possibles baisses de taux de la part de la banque centrale américaine.

Le CAC 40 a connue une séance très animée ce jeudi 24 avril. Pour le meilleur d'une certaine façon car si l'indice parisien a ouvert en nette baisse, il a ensuite quasiment évolué en ligne droite pour repasser dans le vert dans l'après-midi et terminer en hausse de 0,27% à 7.502,87 points.

Le marché parisien a pu être soutenu en fin de séance par la bonne tenue de Wall Street, le S&P 500 s'adjugeant 1,3% peu après la clôture européenne.

Les indices américains progressent alors que les investisseurs phosphorent sur de potentielles baisses de taux directeurs de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) à la suite de déclarations de plusieurs de ses membres.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le gouverneur de la banque centrale américaine, Christopher Waller, a évoqué la possibilité de réduire les taux directeurs dans le cas où les droits de douane américains provoqueraient des licenciements de la part des entreprises, selon des propos rapportés par Bloomberg. De son côté, la gouverneure de la Fed de Cleveland, Beth Hammack, a également mentionné auprès de CNBC une baisse des taux dès le mois de juin si la Fed a "des preuves claires de la direction de l'économie".

Du côté de l'Europe, Olli Rehn, le gouverneur de la banque de Finlande et membre de la Banque centrale européenne a considéré qu'une baisse de taux de 50 points (0,5 point de pourcentage) de la part de l'institution européenne ne devait pas être écartée.

STMicro et Renault carburent

La séance a surtout été animée par une avalanche de résultats d'entreprises au titre du premier trimestre, avec du bon et du moins bon.

Côté positif, STMicroelectronics (+5,3%) a livré des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes, Renault (+4,4%) a réussi à satisfaire le marché avec des revenus en ligne avec le consensus et Air Liquide (+2,2%) a fait part d'une croissance jugée "robuste" par Oddo BHF et légèrement au-dessus des prévisions des analystes.

À contrario, Dassault Systèmes (-5,1%) est puni pour avoir manqué un peu les attentes et ajusté à la baisse sa prévision de marge pour 2025, Thales (-3,8%) a livré des prises de commandes nettement inférieures au consensus et BNP Paribas (-2,2%) a publié des résultats mitigés.

Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,4% face au dollar à 1,1364 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord perd 0,02% à 65,17 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 0,05% à 62,30 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour