(BFM Bourse) - L'indice parisien termine en hausse ce lundi 28 avril, à l'orée d'une semaine chargée en statistiques économiques et marquée par de nombreux résultats d'entreprises, notamment du côté des "bigtechs" américaines.
Après avoir réalisé un sans-faute la semaine passée, avec quatre séances sur quatre dans le vert, la Bourse de Paris continue sur sa lancée. Son indice vedette, le CAC 40 a gagné 0,50% ce lundi 28 avril, pour clôturer à 7.573,76 points.
La semaine qui vient de débuter sera animée. Notamment au niveau des indicateurs américains, puisque l'inflation "PCE", celle surveillée étroitement par la Réserve fédérale américaine (Fed), sera publiée mercredi, tout comme, le même jour, le PIB américain, tandis que vendredi le rapport mensuel sur l'emploi non agricole sera dévoilé. En Europe, le PIB de la France, l'Italie et l'Allemagne sera livrée mercredi.
Les publications seront aussi nombreuses. Du côté du CAC 40, une dizaine d'entreprises communiqueront des comptes ou un chiffre d'affaires au titre du premier trimestre.
À Wall Street, "une avalanche de résultats d'entreprises se concentrera sur les résultats de Microsoft et Meta mercredi, et d'Apple et Amazon jeudi", souligne Deutsche Bank, qui note que "40% de la capitalisation boursière de l'indice S&P 500" fera l'objet d'une publication cette semaine. "Il est juste de dire que" les résultats d'Apple, Amazon, Meta et Microsoft "contribueront largement à dicter le ton de la semaine", conclut l'établissement d'outre-Rhin.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La grande majorité du CAC 40 dans le vert
Les investisseurs continuent, par ailleurs, de surveiller le dossier des droits de douane. La semaine dernière, Donald Trump a adouci le ton, déclarant que les États-Unis envisageaient d'abaisser substantiellement les surtaxes douanières de 145% appliquées aux importations chinoises. La Chine s'est, elle, dite prête à discuter.
Toutefois, il y a un peu de friture sur la ligne entre les deux pays. La Chine assure qu'aucun appel téléphonique n'est survenu entre les présidents américains et chinois quand Donald Trump a déclaré s'être entretenu avec Xi Jinping.
Du côté des valeurs, le CAC 40 a clôturé en très grande majorité dans le vert, 29 actions sur 40 ayant signé une progression. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Airbus (+2,65%), Teleperformance et Kering (+2,3%).
Hors CAC 40, Valneva a lâché 6,6% alors que la campagne de vaccination contre le chikungunya a été suspendue à La Réunion pour les plus de 65 ans après que trois cas ont présenté des effets indésirables graves. Le groupe fabrique Ixchiq, le vaccin de cette campagne.
Exosens s'est replié de 3,45%. Le spécialiste de l’optronique pour les applications militaires confirme ses objectifs annuels, après avoir dévoilé une performance financière trimestrielle conforme à ses attentes.
Sur les autres marchés, l'euro rebondit 0,3% face au dollar à 1,1355 dollar. Le pétrole est en nette baisse. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord abandonne 1,8% à 64,63 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 1,7% à 61,95 dollars le baril.