Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Soutenu par Accor, Safran et Saint-Gobain, le CAC 40 termine dans le vert et prend 3,4% sur la semaine

vendredi 25 avril 2025 à 18h01
La Bourse de Paris a terminé en hausse

(BFM Bourse) - L'indice parisien a gagné 0,45% ce vendredi, soutenu par des bons résultats d'entreprises. Sur la semaine, le CAC 40 signe une belle performance.

Le CAC 40 termine cette semaine raccourcie – la Bourse de Paris était fermée lundi – sur un sans-faute. L'indice phare de la Bourse de Paris a gagné 0,45% ce vendredi 25 avril, à 7.536,26 points. Ce qui permet au CAC 40 de signer une hausse sur chacune des quatre séances de la semaine.

En rythme hebdomadaire, l'indice enregistre une belle performance, de +3,44%. Et sur l'ensemble de 2025, le CAC 40 évolue de nouveau dans le vert (+2,11% à la clôture de ce vendredi).

Tout au long de la semaine, le marché parisien a été soutenu par plusieurs éléments. A commencer par Donald Trump qui a calmé ses attaques contre Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), ce qui a rassuré les investisseurs sur l'indépendance de la banque centrale.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un bouquet d'éléments positifs

De plus," la semaine a été marquée par plusieurs développements positifs, et en premier lieu des premiers pas de part et d’autre entre les États-Unis et la Chine", soulignent les stratégistes de CPR AM.

Donald Trump a baissé d'un ton dans la guerre commerciale que se livrent les deux pays, en affirmant qu'il pensait abaisser les surtaxes douanières à l'encontre la Chine. Pékin s'est de son côté dit ouvert au dialogue.

"Si la ligne de communication reste vraisemblablement coupée entre les deux pays (du moins sur les questions commerciales), ces nouvelles postures préfigurent d’une éventuelle désescalade - ce qui participe au soulagement des investisseurs", juge CPR AM.

Par ailleurs, des déclarations de membres de la Fed ont alimenté des spéculations de baisses de taux de la part de la banque centrale américaine.

Des résultats de bonne facture

Dernier catalyseur et non des moindres: les résultats d'entreprises. Dès mardi le marché parisien avait été soutenu par l'excellente publication de L'Oréal, qui avait livré une croissance nettement supérieure aux attentes. Jeudi, Air Liquide, Renault ou encore STMicroelectronics ont pris le relais.

Ce vendredi, trois grands groupes du CAC 40 ont porté la tendance. Accor, pourtant peu habitué à figurer en haut du palmarès, a signé la plus forte progression de l'indice (+6,3%), grâce à une activité rassurante sur les trois premiers mois de l'année. Habitué à livrer des publications de haut vol, Saint-Gobain (+4,7%) a encore ravi le marché, avec des volumes meilleurs qu'attendu par les analystes au premier trimestre.

Pas en reste, Safran a pris 4,2%, après avoir publié une croissance plus forte prévu sur les trois premier mois de 2025, avec notamment une hausse vertigineuse (+25%) des ventes de pièces de rechange pour les moteurs civils.

En outre, son directeur général, Olivier Andriès, a déclaré que la Chine avait exclu les moteurs d'avions, les nacelles, les trains d'atterrissages et les pièces aéronautiques des droits de douanes infligés aux importations américaines. Ce qui a pu soutenir l'action Safran, mais surtout celle d'Airbus. L'avionneur a pris 2,4%.

Michelin a pour sa part gagné 1,7% après avoir fait part de revenus trimestriels portés par des effets prix et "mix" (l'orientation des ventes vers des produits plus chers) robustes.

"Les résultats d’entreprises sont dans l’ensemble bons mais le manque de visibilité pour les mois à venir incite à la prudence", constate Christopher Dembik, de Pictet AM.

Du côté des baisses, Edenred (-16,8%) et dans une moindre mesure Pluxee (-8,8%) ont connu une séance atroce, plombés par des informations de presse inquiétant les investisseurs sur la réglementation au Brésil.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,1382 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord est stable à 65,63 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 0,1% à 62,88 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour