(BFM Bourse) - Le spécialiste des matériaux de construction a livré un chiffre d'affaires en ligne avec les attentes au premier trimestre. Mais les volumes, très surveillés par le marché, ont été plus élevés qu'anticipé, et stables sur un an hors effets calendaires. Le groupe a confirmé son objectif de marge.
Doyenne des sociétés du CAC 40, avec des origines qui remontent au XVIIe siècle, Saint-Gobain a la (bonne) habitude de quasiment toujours livrer au marché des publications meilleures qu'attendu.
C'est ce qui a permis à son action de prendre plus de 70% sur trois ans, et ce malgré un secteur de la construction en difficulté dans de nombreuses zones et régions.
Le groupe a pu compter sur le marché de la rénovation, son pouvoir de fixation des prix, et sa récente réorientation vers des métiers porteurs, comme la chimie de construction, pour dégager une rentabilité solide. L'an passé la marge d'exploitation a atteint un record de 11,4%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une cible de marge confirmée
Le début de 2025 s'avère engageant. Au premier trimestre, Saint-Gobain a dégagé des revenus de 11,7 milliards d'euros, en hausse de 3,2% en données publiées.
Ce montant s'avère en ligne avec les attentes, logées à 11,58 milliards d'euros, selon un consensus cité par Oddo BHF. En données comparables, les revenus de Saint-Gobain reculent de 0,3%.
Mais la bonne surprise, note le courtier, vient surtout du détail de la construction de ce chiffre d'affaires. Les prix, comme souvent, ont soutenu la tendance, progressant de 0,8%, la société évoquant "une grande rigueur d’exécution dans un environnement de coûts globalement légèrement inflationniste, et à la valeur ajoutée que nos solutions complètes, durables et innovantes apportent à nos clients".
Surtout les volumes ont été meilleurs qu'attendu. En nette baisse depuis plusieurs trimestres, ils ont reculé de seulement 1,1% au premier trimestre et ont même été stables en excluant les impacts calendaires, c'est-à-dire le nombre de jours comparables.
À la Bourse de Paris, l'action Saint-Gobain progresse une nouvelle fois, bondissant de 4,6% vers 16h, la deuxième plus forte hausse du CAC 40.
À l'issue de cette publication, le groupe a confirmé sa cible de marge d'exploitation pour 2025, à savoir un taux de plus de 11%. Selon Oddo BHF, la direction a également confirmé anticiper un retour des volumes en territoire positif au second semestre.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email