Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAINT GOBAIN

SGO - FR0000125007 SRD PEA PEA-PME
84.060 € -3.60 % Temps réel Euronext Paris

Saint gobain : Avec des volumes en forte baisse en Amérique du Nord, Saint-Gobain est sanctionné par la Bourse

Aujourd'hui à 11:37
Saint-Gobain chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des matériaux de construction a publié un chiffre d'affaires quasiment stable au troisième trimestre, à 11,4 milliards d'euros. Les volumes ont toutefois nettement baissé en Amérique du Nord.

Doyenne des sociétés du CAC 40 (ses origines remontent au XVIIe siècle avec la Manufacture royale des glaces créée par Colbert), Saint-Gobain n'a pas franchement réussi son rendez-vous avec le marché à l'occasion de la saison des résultats.

Au contraire, le spécialiste des matériaux de construction abandonne 3,1% à la Bourse de Paris ce vendredi 31 octobre en fin de matinée après avoir publié la veille au soir son activité sur neuf mois.

Sur le seul troisième trimestre, la société a généré des revenus de 11,42 milliards d'euros, en baisse de 1,3% en données publiées et de 0,2% en données comparables. Le chiffre s'avère en ligne avec le consensus (la prévision moyenne des analystes) situé à 11,39 milliards d'euros, selon Barclays.

Les prix ont contribué à la croissance à hauteur de 0,7 point de pourcentage tandis que les volumes ont, a contrario, eu un impact négatif de 0,9 point même s'ils se redressent par rapport au deuxième trimestre (-1,8%).

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"Les prix plutôt que les volumes" en Amérique du Nord

Oddo BHF note que la reprise des volumes s'est poursuivie dans plusieurs pays européens (Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Danemark, Europe de l'Est). Saint-Gobain a, en revanche, indiqué que les volumes restaient en baisse en Allemagne "dans l'attente de la mise en œuvre" du plan de relance du pays. Selon Oddo BHF, la direction anticipe, par ailleurs, un retour à des volumes positifs en France à partir du quatrième trimestre.

Le courtier évoque surtout "une situation plus mitigée" sur les volumes dans la zone Amérique du Nord. Dans cette région, la société a accusé un repli de ses revenus de 6,5% en données comparables et Oddo BHF estime, en se basant sur les indications données par la direction lors de la conférence téléphonique, que les volumes ont accusé une baisse d'environ 7,2%.

"La société a fait le choix des prix plutôt que des volumes pour protéger sa marge", tranche Oddo BHF.

De son côté, Royal Bank of Canada a révisé à la baisse ses estimations de revenus et de résultat d'exploitation pour 2025. La banque canadienne explique que, plus que la publication, ce sont les indications données par la direction durant la conférence téléphonique qui l'ont amenée à revoir ses projections.

Le groupe a indiqué tabler sur des volumes stables au quatrième trimestre, quand Royal Bank of Canada retenait une hausse de 1,6% tandis que le consensus Visible Alpha se situait à 1,5%.

Saint Gobain a également expliqué que les marges seraient stables dans la zone "Amériques" au second semestre, alors que Royal Bank of Canada et le consensus tablaient sur des hausses respectives de 90 points de base (0,9 point de pourcentage) et 70 points de base.

À l'issue de ce trimestre, Saint-Gobain a confirmé prévoir pour 2025 une marge d'exploitation supérieure à 11%.

"Un potentiel de rattrapage important"

Pour Barclays, la publication de la société ne constitue pas un "game changer", mais la banque britannique a apprécié la conférence téléphonique qualifiée de "rafraîchissante et détaillée".

De son côté, Jefferies retient quelques éléments positifs, notamment les fortes croissances en Amérique latine et Asie et la surperformance du groupe de la chimie de construction.

"Malgré quelques points positifs (signes de reprise en Europe, bonne santé du secteur des produits chimiques pour la construction), nous prévoyons une réaction plutôt négative de l'action, car le consensus devrait être légèrement revu à la baisse", conclut pour sa part Royal Bank of Canada.

Oddo BHF a confirmé son conseil à "surperformance" sur le titre. "Nous sommes globalement convaincus que les changements profonds de ces dernières années ne sont pas encore intégrés à leur juste valeur (profil ESG durable, 'pricing power fort', amélioration du profil du groupe via des acquisitions et des cessions ciblées)", écrit le courtier.

Avec un ratio valeur d'entreprise sur résultat brut d'exploitation attendu en 2026 de seulement sept, l'action "présente encore un potentiel de rattrapage important", tranche Oddo BHF.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour