Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXOSENS

EXENS - FR001400Q9V2 SRD PEA PEA-PME
44.400 € -1.66 % Temps réel Euronext Paris

Exosens : La demande ne faiblit pas pour Exosens qui confirme ses objectifs annuels

lundi 28 avril 2025 à 12h27
Exosens confirme ses objectifs

(BFM Bourse) - Le spécialiste de l’optronique pour les applications militaires confirme ses objectifs annuels, après avoir dévoilé une performance financière trimestrielle conforme à ses attentes. Exosens a profité d'une demande soutenue pour ses intensificateurs d’images, ce qui lui a permis de compenser une faiblesse temporaire dans la détection et imagerie.

En Bourse, le secteur de la défense s'est grandement illustré sur les premiers mois de l'année 2025, porté par les récentes déclarations des dirigeants européens sur la nécessité d'augmenter les dépenses militaires sur le Vieux continent. Ce qui débouchera logiquement sur de nouvelles commandes.

Exosens fait partie de ces groupes cotés à la Bourse de Paris du secteur de la défense qui ont profité de ce gros coup de projecteur. Son titre prend 73,4% depuis le début de l'année.

Le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques avait fait état en mars dernier, d'un environnement de marché de la défense dynamique à l'occasion de la publication de ses résultats définitifs pour l'année 2024.

Une division amplification dynamique

Les chiffres publiés par Exosens au titre du premier trimestre illustrent que le contexte actuel est déjà favorable aux dépenses militaires. Entre janvier et fin mars, Exosens a dévoilé un chiffre d'affaires de 104,1 millions d'euros, soit une hausse de 21% en données publiées et de 18% sur un an en données comparables. Le groupe cite une "forte demande sur le marché de la Défense".

Les revenus du spécialiste de la défense ressortent en ligne avec les attentes de TP ICAP Midcap, et dépassent de 5% celles d'Oddo BHF qui tablait sur un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros sur la période.

L'activité trimestrielle d'Exosens a notamment été soutenue par son segment "amplification" dont le chiffre d'affaires a progressé sur un an, de 29,3% en données comparables pour atteindre 81,7 millions d'euros au premier trimestre 2025.

Cette augmentation a résulté de la hausse des volumes de ventes en lien avec l'accroissement des capacités de production et de la demande qualifiée de "croissante" par la société pour ses tubes intensificateurs d’image haute performance destinés aux applications de vision nocturne pour la défense, en raison de la nécessité pour les armées d'améliorer leurs capacités de combat nocturne.

En tant que leader mondial, Exosens dit avoir continué à bénéficier de sa position de fournisseur stratégique des pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) avec le gain de plusieurs contrats majeurs, notamment en Europe de l'Est et du Nord.

Le chiffre d'affaires du segment "détection et imagerie" a quant à lui atteint 24 millions d'euros en 2024, soit une légère baisse de 1% en données publiées et de 13% en données comparables.

Exosens rappelle que la contribution de cette division est généralement plus faible au début de l'année en raison d'un effet de saisonnalité. Le groupe ajoute aussi que Telops, son activité de systèmes d'imagerie basée au Canada a été "temporairement" affectée par les incertitudes liées aux droits de douane et les réductions du financement scientifique fédéral aux États-Unis, entraînant une baisse de la demande de des clients américains, ainsi que par des retards dans l'obtention de certaines licences d'exportation.

Hors Telops, le chiffre d'affaires de cette division a augmenté d’environ 16% en données publiées par rapport au premier trimestre 2024.

Une marge qui bénéficie de la hausse des volumes

Un peu plus bas dans les comptes, Exosens a dévoilé une marge brute ajustée de 52,6 millions d'euros au premier trimestre 2025. La marge correspondante progresse sur un an, ressortant ainsi à 50,1%, contre 47,4% sur les trois premiers mois de 2024, en raison "principalement d'une augmentation des volumes de vente, d'une amélioration des rendements et à un mix produit favorable", explique Exosens.

La société réitère ses objectifs annuels pour 2025, une première fois dévoilées en mars dernier. Elle table sur une croissance de son chiffre d’affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre 15% et 20% et une croissance de son excédent brut d'exploitation ajusté dans le bas de la fourchette allant de 20% à 25 % par rapport à 2024.

"Le deuxième trimestre devrait être meilleur que le premier trimestre, avant une accélération beaucoup plus forte au second semestre grâce au bon 'pipeline' sur les différentes activités, et une saisonnalité marquée (60% du chiffre d'affaires annuel au second semestre)", anticipe TP ICAP Midcap.

"Les droits de douane auront des effets extrêmement limités à l’échelle d’Exosens, et la situation sur Telops devrait se normaliser dès le deuxième trimestre sur ce plan car ses produits sont finalement exemptés de droits de douane, la filiale travaillant surtout auprès des universités. En revanche, nous comprenons que Telops devrait être impacté par moins de demande sur le marché scientifique en raison de la coupe des budgets fédéraux. De plus, l’activité ''détection et imagerie' devrait réaliser une croissance organique positive sur 2025", ajoute le bureau d'études.

Exosens maintient aussi son objectif d'une croissance annuelle moyenne de l’Ebitda ajusté dans le haut d'une fourchette comprise entre 15% à 20% sur la période 2024-2026.

Oddo BHF confirme ses estimations annuelles pour Exosens et anticipe donc un chiffre d'affaires en hausse de 20% en données publiées et de 13% en données comparables à 472 millions d'euros et un résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté en hausse de 22% à 144 millions d'euros.

L'intermédiaire financier estime qu'Exosens devrait continuer à augmenter sa part de marché en Europe, en tant que fournisseur clé de pour les tubes intensificateurs de lumière destinés à la vision nocturne. À ses yeux, le titre se négocie à toujours à des multiples attractifs pour le secteur, avec une valeur d'entreprise/Ebitda de 12,2 fois pour 2026 et un ratio cours sur bénéfices de 21,3 fois pour l'année prochaine.

À la Bourse de Paris, Exosens fait l'objet de prises de bénéfices, cédant 3,60% vers 12h05 après avoir démarré la séance en hausse de 4,2%.

Le titre progresse encore de plus de 70%, donc, depuis le début de l'année, et a même intégré fin mars le SBF 120, le deuxième indice de la place parisienne, moins d'un an après son introduction en Bourse.

Début avril, TP ICAP Midcap avait initié sa couverture avec une recommandation à "l'achat", assortie d'un objectif de cours de 40 euros sur le dossier. Le bureau d'études spécialisé dans les valeurs moyennes note qu'Exosens devrait continuer de bénéficier d’une phase montante très favorable dans le cycle d’équipement et de modernisation des armées en Europe.

Dans ce même univers des petites et moyennes capitalisations, Exail Technologies avait confirmé le 17 avril dernier, ses objectifs annuels après avoir dévoilé une dynamique commerciale favorable au premier trimestre. L'ex-Groupe Gorgé expliquait alors avoir bénéficié "d'une forte demande pour ses systèmes de drones et de navigation".

Et pour 2025, le groupe de défense vise une "croissance à deux chiffres" de son activité, et une progression de "l'Ebitda courant supérieure à celle des revenus".

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXOSENS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour