(BFM Bourse) - Le spécialiste de la défense bondit à la Bourse de Paris, porté par un contexte favorable pour les dépenses militaires. Exosens anticipe des performances solides pour l'année en cours, après avoir annoncé des résultats 2024 supérieurs à ses projections dévoilées lors de son introduction en Bourse.
Le secteur de la défense en Bourse est en ébullition ce lundi 3 mars, les investisseurs anticipant une hausse des commandes pour les entreprises du secteur. Lors d'un sommet à Londres, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé l'Europe à se réarmer au plus vite, dans un contexte de montée des tensions entre les États-Unis et l'Ukraine.
"Le sommet de ce week-end a mis en évidence une chose: l'Europe ne peut plus se permettre de dépendre des États-Unis pour ses besoins en matière de défense", constate de son côté le bureau d'études indépendant Alphavalue.
Plusieurs pays européens vont mettre les bouchées doubles pour assurer leur propre sécurité. Le président de la République, Emmanuel Macron a évoqué une cible de dépenses militaires de 3% à 3,5% du Produit intérieur brut (PIB).
À la Bourse de Paris, les deux grandes valeurs de la défense, Thales et Dassault Aviation, prennent respectivement 10,9% et 12,3%, tandis qu'Exosens décolle de 19,3% vers 11h50.
Un environnement de marché de la défense dynamique
Hasard du calendrier, c'est aussi ce lundi qu'Exosens a publié ses résultats définitifs pour l'année 2024. Ce qui appuie aussi le mouvement haussier sur la valeur en Bourse. La société confirme avoir enregistré une performance financière supérieure à ses projections dévoilées à l'occasion de son introduction en Bourse au printemps dernier. Ce qui est loin d'être une surprise. L'ex-Photonis avait d'ores et déjà préparé le terrain, et avait signalé début janvier qu'il prévoyait de dépasser ses propres anticipations initiales.
Sur la base des chiffres définitifs, le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques a donc réalisé l'an dernier, un chiffre d'affaires total de 394,1 millions d'euros, soit une croissance de plus de 35% par rapport à 2023. À périmètre et change constants, la progression est de 24,9%, soutenue par une forte demande sur le marché de la défense.
Un investissement aux États-Unis
Le groupe indique que le chiffre d'affaires de son segment amplification a bondi de 33,5% par rapport à 2023, soutenu par une augmentation des volumes de vente et une montée en gamme des tubes intensificateurs d’image haute performance destinés aux applications de vision nocturne pour la défense.
En tant que leader mondial, Exosens dit avoir bénéficié de sa position de fournisseur stratégique des pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de leurs principaux alliés en tubes intensificateurs d’image pour les systèmes de vision nocturne, remportant plusieurs contrats majeurs sur des marchés tels que, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Belgique, la Finlande, la France ou l’Australie, entre autres.
"Le segment Amplification demeure un moteur clé de notre croissance et affiche une demande plus forte qu’anticipé, nécessitant un accroissement de nos capacités. Nous allons ainsi augmenter nos capacités en Europe et établir une présence aux États-Unis, anticipant une demande soutenue à moyen terme et l’émergence de nouvelles opportunités", a déclaré Jérôme Cerisier, le président directeur-général d’Exosens.
Dans un communiqué séparé, la société a indiqué vouloir consacrer une enveloppe de 20 millions d'euros au cours des deux prochaines années pour augmenter sa capacité de production en dispositifs de vision nocturne en Europe et aux États-Unis. Cet investissement permettra à Exosens de déployer son premier site de fabrication aux États-Unis pour produire des tubes intensificateurs d'image fabriqués localement, et ainsi de capter de nouvelles opportunités de marché.
Le chiffre d'affaires du segment Détection et Imagerie a quant à lui atteint 117,5 millions d'euros en 2024, soit une croissance de 42,5% par rapport à 2023, porté principalement par un mix produits favorable et l'accélération de la croissance de ses acquisitions ciblées réalisées en 2023, telles que le canadien Telops (caméras hyperspectrales et infrarouges refroidies) ou l'israélien El-mul (détecteurs d'électrons et d'ions).
Un peu plus bas dans les comptes, Exosens a dévoilé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 118,5 millions d'euros en 2024, enregistrant une forte croissance de 37,8 % par rapport à 2023. Cet indicateur ressort ainsi supérieur aux prévisions annoncées lors de l’introduction en bourse, et dans la borne haute de la fourchette de chiffre d’affaires communiquée en janvier, comprise entre 116 et 118 millions d'euros.
La marge correspondante progresse sur un an, ressortant ainsi à 30%, après 29,5% en 2023. Le résultat net suit cette même dynamique, et bondit de 66,7% sur un an pour ressortir à 30,7 millions d'euros en 2024.
Des perspectives 2025 "solides"
Les perspectives 2025 présentées par Exosens contribuent aussi à l'euphorie autour du dossier. Le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques anticipe "des performances solides" pour l'année en cours.
Il table sur une croissance de son chiffre d’affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre 15% et 20% et une croissance de son excédent brut d'exploitation ajusté dans le bas de la fourchette allant de 20% à 25 % par rapport à 2024.
Le groupe cite une demande du marché de la défense "plus importante que prévue". Exosens rappelle que le parlement allemand a exercé, en décembre dernier, la troisième option du contrat signé en juillet 2021 portant sur la fourniture de jumelles de vision nocturne binoculaires. Ce troisième volet prévoit la livraison de 25.000 jumelles équipées de tubes intensificateurs qui seront livrés entre 2025 et 2026. La majeure partie des livraisons étant attendue en 2026, précise Exosens.
Au regard de cette hausse de la demande, Exosens prévoit ainsi une croissance annuelle moyenne de l’Ebitda ajusté dans le haut d'une fourchette comprise entre 15 à 20% sur la période 2024-2026.
Le contexte favorable pour les dépenses militaires en Europe pourrait aussi faciliter l'entrée en Bourse d'acteurs du secteur. Le fournisseur de systèmes de défense terrestre KNDS explorerait la possibilité d'entrer en Bourse et potentiellement à Francfort, avait révélé Reuters fin février. La société KNDS est le fruit d'une joint-venture qui réunit depuis 2015 deux constructeurs de blindés, à savoir le français Nexter et l'allemand Krauss Maffei Wegmann.
Le groupe offre une gamme de produits comprenant des chars de combat, des véhicules blindés, des systèmes d'artillerie, des systèmes d'armes, de la robotique, des munitions, des services clients, des systèmes de gestion de combat, des solutions de formation, des solutions de protection et une large gamme d'équipements.
Recevez toutes les infos sur EXOSENS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email