Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Vers une introduction en Bourse du groupe de défense terrestre franco-allemand KNDS?

vendredi 21 février 2025 à 15h42
KNDS réfléchrait à se lancer en Bourse

(BFM Bourse) - Selon Reuters, le fournisseur de systèmes de défense terrestre explore la possibilité d'entrer en Bourse et potentiellement à Francfort, dans un contexte favorable pour les dépenses militaires en Europe.

Le secteur européen de la défense en Bourse pourrait se renforcer avec un potentiel nouveau pensionnaire dans ses rangs. Le groupe franco-allemand KNDS réfléchirait à s'introduire en Bourse, selon Reuters.

KNDS aurait pris contact avec des conseillers pour viser une potentielle introduction en Bourse à fin 2025 ou en 2026, ont révélé à Reuters des sources proches du dossier.

Selon ces mêmes informations, le groupe envisagerait de faire son entrée à la Bourse de Francfort, une place boursière où sont déjà cotés Rheinmetall, qui fabrique des chars, des munitions et d'autres équipements militaires ou Hensoldt, qui fournit des solutions d'optronique, des capteurs et de l'électronique. Ces mêmes sources ont aussi précisé aussi qu'aucune banque n'a été mandatée.

L'Agence des participations de l'État français (APE) a refusé de commenter ces informations quand KNDS et son actionnaire familial allemand Wegmann-Gruppe n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

Un contexte favorable pour la défense en Bourse

Le groupe militaire franco-allemand pourrait bénéficier d'un contexte actuellement favorable aux dépenses militaires sur le sol européen. Le weekend dernier, plusieurs dirigeants européens ont effectué des déclarations prônant davantage de dépenses de défense sur le Vieux Continent. Le fait que l'administration américaine compte exclure les Européens des négociations sur l'Ukraine, va aussi pousser l'Europe à faire un effort supplémentaire sur les investissements de défense.

Ce contexte favorable porte les valeurs de la défense en Bourse depuis le début de l'année, et certaines sont même à des sommets. A Paris, Safran gagne 13,6%, Thalès bondit de plus de 30%, le spécialiste de la photonique Exosens progresse de 24% quand Dassault Aviation grimpe de près de 20%. À Milan, Leonardo s'adjuge 34% sur la période alors qu'à Londres BAE Systems s'apprécie de plus de 9%.

La société KNDS est le fruit d'une joint-venture qui réunit depuis 2015 deux constructeurs de blindés, à savoir le français Nexter et l'allemand Krauss Maffei Wegmann.

Le groupe offre une gamme de produits comprenant des chars de combat, des véhicules blindés, des systèmes d'artillerie, des systèmes d'armes, de la robotique, des munitions, des services clients, des systèmes de gestion de combat, des solutions de formation, des solutions de protection et une large gamme d'équipements.

KNDS revendique un chiffre d'affaires annuel de 2,4 milliards d'euros et un carnet de commandes d'environ 10,6 milliards d'euros, selon son site internet.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour