Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE)

EXA - FR0000062671 SRD PEA PEA-PME
115.800 € -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Exail technologies (ex-groupe gorge) : La hausse des dépenses militaires alimente les commandes d'Exail Technologies qui grimpe en Bourse

jeudi 17 avril 2025 à 14h19
Un trimestre record pour Exail Technologies

(BFM Bourse) - Le groupe spécialisé dans les hautes technologies dans les systèmes de navigation et la robotique autonome confirme ses objectifs annuels après avoir dévoilé une dynamique commerciale favorable au premier trimestre.

Auteur d'un excellent millésime 2024, Exail Technologies garde le cap en ce début d'année 2025. Le fabricant d'équipements de robotique civile et militaire a dévoilé un chiffre d'affaires de 94 millions d'euros au titre de son premier trimestre 2025, soit une progression de 18% sur un an.

L'ex-Groupe Gorgé fait légèrement mieux que les attentes des analystes suivant la valeur, Oddo BHF et TP ICAP Midcap tablaient respectivement sur un chiffre d'affaires de 91 et 93 millions d'euros.

"Cette croissance résulte de la forte dynamique de prises de commandes en anti-mines depuis 2023 dont certaines entrent en phase de production (notamment celle du Système de lutte anti-mines futur) et des montées en charges des capacités de production d’équipements de navigation", avance Julien Thomas, l'analyste en charge de la couverture chez TP ICAP Midcap.

Une dynamique favorable

Le groupe a en effet réalisé un très bon début d'année sur le plan commercial. Exail Technologies a annoncé des prises de commandes qui ont flambé de 519% sur un an, pour atteindre un niveau "record" de 497 millions d'euros sur la période.

Elles intègrent notamment le méga contrat annoncé en février, et qui porte sur la fourniture de systèmes de drones anti-mines sous-marines auprès d'une marine de premier plan. . Le groupe a enregistré un premier prépaiement de 40 millions d'euros pour ce contrat, qui est évalué par le marché à plus de 400 millions d'euros. L'entrée en vigueur contractuelle de ce programme est prévue pour l'été 2025.

La société rappelle aussi avoir remporté ce mois-ci un nouvel appel d'offres d'environ 25 millions d'euros auprès d'une marine de la région Asie-Pacifique, déjà cliente, pour la livraison de systèmes de drones MIDS (Mine Identification and Disposal Systems).

Exail Technologies précise que ce niveau de prises de commandes représente plus d'un an de revenus. Ce qui lui permet de franchir le cap symbolique du milliard d'euros de carnet de commandes, à 1,1 milliard d'euros.

Concernant ses perspectives, Exail Technologies dit bénéficier "d'une forte demande pour ses systèmes de drones et de navigation". Pour 2025, le groupe de défense vise une "croissance à deux chiffres" de son activité, et une progression de "l'Ebitda courant supérieure à celle des revenus", sans pour autant quantifier ces deux objectifs.

"Nous sommes encouragés par ce début d’année qui est aligné avec nos nouvelles estimations pour 2025 (environ 20% de croissance) et ceci d’autant plus que le contrat de février devrait entrer en vigueur à partir du second semestre 2025, le groupe tablant sur une contribution de l’ordre de 10 millions d’euros", projette TP ICAP Midcap.

Sur le sujet douanier, Aurelien Sivignon l'analyste en charge du suivi de la valeur chez Oddo BHF précise que la politique de l'administration américaine aura des répercussions limitées pour Exail sachant que le groupe reste globalement peu exposé aux USA (1% des prises de commandes du premier trimestre).

Hausse de 158% en 2025

À la Bourse de Paris, Exail Technologies progresse de 2,5%, vers 14h00 avançant à contre-courant d'un marché parisien prudent. Ce qui porte à 158% sa progression depuis le 1er janvier. Et malgré cette hausse vertigineuse en Bourse, TP ICAP Midcap expliquait qu'Exail Technologies souffrait encore "d'une décote élevée", expliquée par "un refinancement conséquent à réaliser à partir de 2026 et une gouvernance caractérisée par une double ligne de contrôle".

Le secteur de la défense signe en effet des performances impressionnantes en Bourse, liées aux déclarations des dirigeants européens ces derniers mois sur la nécessité d'augmenter les dépenses militaires sur le Vieux continent, ce qui déboucherait logiquement sur de nouvelles commandes.

Dans cette même note publiée en début de semaine, le bureau d'études rappelait que le groupe est "idéalement placé" pour tirer profit de l'augmentation sans précédent des budgets de la défense en Europe.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour