(BFM Bourse) - L'ex-Groupe Gorgé s'attend à une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires et une progression de sa marge en 2025, après avoir annoncé une profitabilité en ligne avec les attentes et une forte génération de trésorerie l'an passé.
En Bourse, le secteur de la défense est incontestablement le grand gagnant de ce début d'année 2025. Les actions de cet univers ont dégagé des performances impressionnantes, portées par les récentes déclarations des dirigeants européens sur la nécessité d'augmenter les dépenses militaires sur le Vieux continent, ce qui déboucherait logiquement sur de nouvelles commandes.
À la Bourse de Paris, Thales enregistre la plus forte progression du CAC 40 depuis le 1er janvier, avec un bond de plus de 80%, quand Dassault Aviation grimpe de 56,1% sur la même période.
Mais la place parisienne regorge aussi de petites et moyennes capitalisations qui tirent aussi leur épingle du jeu. C'est le cas d'Exail Technologies, qui conçoit des drones sous-marins permettant de détecter des mines, et qui a vu son cours doubler sur l'année 2025.
Un carnet de commandes bien rempli
Les résultats annuels publiés par ce dernier au titre de l'exercice 2024 alimentent un peu plus cette dynamique haussière. Exail Technologies progresse de 6,6% ce mardi vers 15h, après avoir atteint ou même dépassé ses objectifs fixés en début d'exercice.
En 2024, le fabricant d'équipements de robotique civile et militaire a dévoilé un résultat brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 13% à 74 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires déjà publié en croissance de 16% à 373 millions d'euros.
Ce niveau de rentabilité, globalement "conforme aux attentes" de TP ICAP Midcap - qui attendait 77 millions d'euros - traduit une marge de 20%, stable par rapport à 2023. Exail Technologies explique que sa profitabilité s'est nettement redressée au cours de l'année 2024 après une période de perturbations liées notamment à une très forte activité de réponses à des appels d'offres.
"Comme attendu, le groupe a réussi à partiellement compenser la pression sur les marges", souligne TP ICAP Midcap.
Sur le plan commercial, la société rappelle que ses prises de commandes ont atteint 451 millions d'euros l'an passé, soit une augmentation de près de 40% par rapport à l'exercice précédent. Exail Technologies précise que 60% de ces commandes sont liées au secteur de la défense. Son carnet de commandes s'établit à 708 millions d'euros.
Un acteur majeur de la robotique autonome
Il faut dire que l'ETI française s'est imposée comme un acteur majeur tant dans les équipements de navigation que sur les drones, notamment depuis le rapprochement avec le spécialiste de la navigation sous-marine iXblue et sa filiale ECA, en septembre 2022. La deuxième partie de 2024 a été marquée par de nombreux succès commerciaux pour Exail Technologies.
En novembre 2024, la Direction générale de l'armement a par exemple sélectionné Exail et Thales pour fournir seize drones sous-marins à la Marine nationale française. Ce sont autant de contrats qui ont alimenté le carnet de commandes, qui a été multiplié par 10 en l'espace de quelques années.
Un peu plus bas dans les comptes, le résultat net a basculé dans le rouge à -4,5 millions d'euros en 2024, et ressort en ligne avec les attentes de TP ICAP Midcap.
Le bureau d'études salue la génération de trésorerie d'Exail Technologies, qui a largement battu ses attentes avec un free cash flow de 34 millions d'euros, là où il redoutait un décaissement de 15 millions d'euros. Il s'agit ainsi d'une "réalisation de bonne qualité car portée une meilleure conversion des résultats en cash en plus d’une variation de besoin en fonds de roulement favorable", apprécie Julien Thomas analyste chez TP ICAP Midcap.
Ce qui a eu pour vertu de réduire la dette nette du groupe (hors obligations détenues par ICG) à 145 millions d'euros, et d'abaisser le levier financier (dette nette/Ebitda courant) à 1,97, contre 3x fin 2022.
Une dynamique favorable
Outre ces résultats de bonne facture, les investisseurs apprécient les perspectives présentées par Exail Technologies. Le groupe table sur une "croissance à deux chiffres" de son activité 2025, et une progression de"l'Ebitda courant supérieure à celle des revenus", sans pour autant quantifier ces deux objectifs.
TP ICAP Midcap lit ces indications entre les lignes, et comprend que l'objectif de croissance d'Exail Techologies sous-tend une progression du chiffre d'affaires comprise entre 20% et 30%.
La confiance de l'ETI française est étayée par un carnet de commandes qui devrait s’élever à 1 milliard d'euros. Ce palier symbolique sera franchi dès l'entrée en vigueur du contrat annoncé en février, et qui porte sur la fourniture de systèmes de drones anti-mines sous-marines auprès d'une marine de premier plan.
Bien sûr, Exail Technologies profitera à plein d'un marché de la défense européen en pleine ébullition et son activité sera aussi stimulée par de nouveaux débouchés. Le groupe est positionné sur les programmes de connaissance du domaine maritime (MDA), qui regroupent les missions de monitoring, cartographie et la protection de zones maritimes sensibles.
Le groupe "pourra notamment participer aux efforts d’augmentation des capacités de production afin de livrer son carnet de commandes croissant et répondre aux nouvelles demandes d’acteurs européens", explique Exail Technologies dans un communiqué.
"En définitive, plus que les résultats, ce seront les perspectives commerciales du groupe notamment sur les activités à cycle plus court (équipements de navigation) qui devraient faire bouger le cours de Bourse aujourd’hui", explique Julien Thomas.
L'analyste reste d'ailleurs à l'achat sur le dossier, jugeant que "le momentum (dynamique) extrêmement favorable devrait continuer à soutenir la progression du titre Exail Technologies". Il rappelle qu'Exail Technologies est l'une des rares ETI de la défense cotées en Bourse, avec une très faible exposition à l’US Army (Armée américaine) et qui répond parfaitement à la thématique d’indépendance stratégique.
Recevez toutes les infos sur EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email