Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DASSAULT AVIATION

AM - FR0014004L86 SRD PEA PEA-PME
304.000 € +4.83 % Temps réel Euronext Paris

Dassault aviation : Avec l'envolée de leurs actions, Dassault Aviation se rapproche du CAC 40 et Exosens intègre le SBF 120

jeudi 20 mars 2025 à 17h16
Dassault Aviation grimpe depuis le début de l'année

(BFM Bourse) - Le fabricant du Rafale rejoindra lundi le CAC Next 20 tandis que la société spécialisée dans l'imagerie fera partie du second plus important indice de la Bourse de Paris. Ces changements traduisent le bond des titres des deux sociétés, soutenus par l'intérêt général du marché pour les sociétés de défense.

La dernière réunion du conseil scientifique d'Euronext, tenue mercredi soir, ne marquera pas l'histoire. L'instance en charge de décider de l'évolution de la composition des indices de la Bourse de Paris, a opté pour le statu quo sur le CAC 40.

Mais d'autres changements reflètent assez bien la dynamique actuelle du marché. Tout d'abord Exosens, une société qui s'était introduite en Bourse en juin dernier, rejoindra le SBF 120, le deuxième plus important indice de la place parisienne (et qui regroupe le CAC 40 et environ 80 autres sociétés) lundi prochain.

Cette société autrefois baptisée Photonis est spécialisée dans l'imagerie, la détection et l'optronique, notamment militaire. Ses actionnaires principaux sont le groupe d'investissement HLD (45,8% du capital) et Bpifrance (4,5%) et sa capitalisation boursière tutoie les 1,7 milliard d'euros.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Dassault Aviation commence à taper à la porte du CAC 40

Dassault Aviation, pour sa part, rejoindra le CAC Next 20, une sorte d'antichambre du CAC 40 créée en 2005 qui rassemble les candidats les plus susceptibles de rejoindre l'indice le plus important de la Bourse de Paris.

Dans les faits, le fabricant du Rafale et de la gamme d'avions d'affaires Falcon affiche une capitalisation boursière supérieure à celle de nombres de pensionnaires du CAC 40. Cette capitalisation s'élève actuellement à 24 milliards d'euros. L'entreprise présidée et dirigée par Éric Trappier se situerait à la 28e place de l'indice, entre Michelin (24,3 milliards) et Publicis (23,3 milliards d'euros) sur ce simple critère.

Mais le conseil scientifique se base non pas sur la capitalisation pure et simple mais sur la capitalisation dite "flottante", c'est-à-dire retraitée du capital détenu par les actionnaires qui ont vocation à rester sur le très long terme, comme l'Etat, les salariés ou les familles fondatrices.

Dans le cas de Dassault Aviation, le Groupe industriel Marcel Dassault, holding de la famille Dassault, possède 66,28% du capital de l'entreprise et Airbus 10,56%. Le flottant s'élève ainsi à 22,94% du total soit donc 5,5 milliards d'euros. Ce qui reste toutefois supérieur à celui de Teleperformance (plus de 4 milliards d'euros).

Les volumes d'échanges sont également pris en compte par le conseil scientifique d'Euronext.

Ces deux changements montre combien les actions de la défense ont actuellement le vent en poupe à la Bourse de Paris, comme d'ailleurs sur l'ensemble des marchés européens. Depuis le début de l'année, Exosens prend 69% et Dassault Aviation s'adjuge 54,8%. Déjà présent sur le CAC 40, Thales avance de 74,54%.

Encore du potentiel?

Les groupes de défense ont été portés ces dernières semaines par la multiplication des annonces de hausses des dépenses des budgets militaires en Europe. Notamment en Allemagne où le Bundestag, chambre basse du Parlement, a approuvé mardi des réformes budgétaires nécessaires à la mise en œuvre d'un méga plan d'investissement de plusieurs centaines de milliards d'euros dans la défense et les infrastructures.

Mercredi, la banque Morgan Stanley a réaffirmé son opinion positive sur le secteur de la défense européenne en Bourse.

"Nous prévoyons que les engagements budgétaires seront au centre des préoccupations jusqu'à la fin de l'année 2025, le sommet de l'OTAN en juin étant le principal catalyseur de l'officialisation de l'augmentation attendue de l'objectif des dépenses de défense", a écrit la banque américaine.

"Nous devrions ensuite voir des commandes supplémentaires affluer en 2026, date à laquelle nous pensons que le consensus recommencera à revoir les estimations (de prévisions de résultats sur les entreprises du secteur) à la hausse, avec des révisions initiales à la hausse pour les produits à cycle court en 2027, et pour le secteur en général à partir de 2028, une fois que les expansions de capacité auront démarré et que l'échelonnement de la croissance sera mieux compris", développe la banque. Morgan Stanley avait révisé, en moyenne, ses objectifs de cours de 45% sur les différentes actions européennes du secteur.

"L'argent facile a-t-il été gagné ? D'une certaine manière, oui, mais il reste encore beaucoup à faire", jugeait la banque. Cette dernière fait notamment valoir que l'intérêt des actionnaires individuels grandit et que les restrictions liées à l'investissement ESG (environnement, social, gouvernance) sont doucement en train de tomber.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DASSAULT AVIATION en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour