Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXOSENS

EXENS - FR001400Q9V2 SRD PEA PEA-PME
44.000 € -2.55 % Temps réel Euronext Paris

Exosens : Avec la hausse des budgets militaires en Europe, TP ICAP Midcap voit l'action Exosens gagner plus de 20%

vendredi 4 avril 2025 à 14h31
Exosens devrait profiter à plein des dépenses militaires

(BFM Bourse) - Le bureau d'études spécialisé dans les valeurs moyennes a initié sa couverture avec une recommandation à "l'achat" sur le groupe des technologies d'amplification pour la vision nocturne à usage militaire. Exosens devrait continuer de bénéficier d’une phase montante très favorable dans le cycle d’équipement et de modernisation des armées en Europe, selon TP ICAP Midcap.

En forte hausse de plus de 70% depuis le début de l'année, Exosens s'est retrouvé sous les feux de la rampe, à tel point que le groupe a intégré fin mars le SBF 120, le deuxième indice de la place parisienne, moins d'un an après son introduction en Bourse.

À l'instar des autres sociétés largement exposées au secteur de la défense, le spécialiste des tubes intensificateurs d’image pour les jumelles militaires de vision nocturne, a bénéficié des multiples annonces de hausse des budgets militaires en Europe.

TP ICAP Midcap apprécie le profil du néo-pensionnaire du SBF 120. Dans une note sectorielle publiée ce vendredi 4 avril, le bureau d'études spécialisé dans les capitalisations moyennes a entamé son suivi avec une recommandation à l'achat, assortie d'un objectif de cours de 40 euros sur le dossier. Cette cible accorde un potentiel de hausse de 21% par rapport aux cours de clôture de jeudi soir.

A la Bourse de Paris, Exosens ne profite pas de cette marque de confiance du bureau d'études. Son titre redonne 3% vers 14h40, alors que le marché parisien est sonné par la guerre commerciale qui se profile entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux.

Des opportunités

"Standard de fait dans les tubes intensificateurs d'image pour les jumelles militaires de vision nocturne, Exosens devrait continuer de bénéficier d'une phase montante très favorable dans le cycle d'équipement et de modernisation des armées en Europe", apprécie Veneta Nikolova, l'analyste de chez TP ICAP Midcap en charge du suivi de cette valeur.

L'analyste anticipe de nombreuses opportunités en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et ailleurs. Elle prévoit une croissance moyenne du chiffre d'affaires de 13.1% par an sur la période 2024-2028, grâce à la montée des contrats avec Theon-Hensoldt ("OCCAR") pour les armées allemande et belge et potentiellement d’autres pays européens, Elbit pour l’armée britannique, Thales pour la France, Senop pour la Finlande, et bien d’autres. TP ICAP Midcap a aussi identifié des opportunités également aux Etats-Unis mais aussi au Moyen-Orient et en Asie à moyen-long terme.

Une marge qui devrait résister en cas de retournement de cycle

Selon le bureau d'études, la marge d'exploitation (Ebitda) déjà très élevée (30% en 2024) d'Exosens devrait s'améliorer marginalement, mais relativement bien résister en cas de retournement de cycle.

Début mars, le groupe avait dévoilé des résultats 2024 supérieurs à ses projections annoncées lors de son introduction en Bourse.

Les perspectives 2025 présentées par Exosens avaient aussi été saluées par le marché. Le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques anticipe "des performances solides" pour l'année en cours.

Il table sur une croissance de son chiffre d’affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre 15% et 20% et une croissance de son excédent brut d'exploitation ajusté dans le bas de la fourchette allant de 20% à 25 % par rapport à 2024.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXOSENS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour