(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien commence le mois de juillet en hausse, au lendemain des résultats du premier tour des élections législatives. Le CAC 40 s'adjuge 1,09% à 7.561,13 points ce lundi soir.
La Bourse de Paris termine en hausse, après les résultats du premier tour des élections législatives. Le CAC 40 avait ouvert en nette hausse d'environ 2,6% avant de voir son rebond perdre en vigueur au cours de la séance. L'indice s'adjuge 1,09% à 7.561,13 points pour commencer le mois de juillet. Rappelons qu'à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le 9 juin, le CAC 40 avait perdu 6,5% dans les 3 semaines qui ont suivi, en cumulé.
Le marché parisien accueille avec un soulagement relatif les résultats du premier tour. L'issue de ce premier scrutin, avant le second tour de dimanche prochain, appuie la probabilité d'une Assemblée nationale sans majorité absolue, et donc d'un blocage politique. Ce qui est interprété comme le "moins mauvais" des scénarios les plus plausibles par le marché.
Une Assemblée nationale sans majorité pourrait être "le meilleur scénario pour le marché", écrivent ainsi les économistes de la banque suisse J.Safra Sarasin. Mais les investisseurs restent sur leurs gardes avant l'issue du second tour des élections législatives.
"Les résultats du premier tour masquent une énorme incertitude quant à la composition finale du Parlement français. Le nombre de courses à trois est exceptionnellement élevé, ce qui rend très difficile toute prévision du résultat: traditionnellement, le leader du premier tour remporte une grande partie des circonscriptions au second tour, mais cette fois, ce n’est pas si évident", jugent de leur côté les économistes de Lombard Odier.
Le rebond des valeurs massacrées
Du côté des valeurs, les secteurs qui avaient été les plus pénalisés par la dissolution rebondissent. C'est le cas des banques: BNP Paribas a gagné 3,6%, Société Générale a progressé de 3,10%, après avoir perdu 20% sur les trois dernières semaines. Crédit Agricole SA a pris pour sa part 2,9%. De même que les concessionnaires d'autoroutes. Vinci a gagné 2,6% et Eiffage 3,3%. Ou encore les groupes d'audiovisuels, TF1 a progressé de 5,2% et M6 de 4,1%.
Dassault Systèmes accuse la plus forte baisse du CAC 40 ce soir (-2,3%). La société a annoncé ce lundi un partenariat avec le spécialiste français de l'intelligence artificielle Mistral AI.
Hors indice vedette, Valneva a limité ses gains à 2,2% alors que l'Union européenne a donné son feu vert à la mise sur le marché du vaccin anti-chikungunya de la société française.
Air France-KLM a en revanche rendu 1,6% après avoir prévenu de pressions sur ses recettes unitaires liées aux Jeux olympiques de 2024. Cet impact a été évalué entre 160 millions et 180 millions d'euros sur la période allant de juillet à août.
Sur les changes, l'euro est quasi-stable face au dollar à 1,0725 dollar. Le pétrole monte un peu, le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord rebondit de 1,6% à 86,36 dollars le baril, tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York gagne 1,7% à 82,93 dollars le baril.