(BFM Bourse) - La Bourse de Paris boucle la semaine en hausse, rassérénée par un moral du consommateur américain en nette amélioration et alors que les investisseurs phosphorent sur l'ampleur des baisses de taux de la Fed attendues la semaine prochaine. Le CAC 40 gagne 0,4%, et 1,5% sur la semaine.
Fin de semaine en hausse à la Bourse de Paris. Le CAC 40 progresse de 0,41% à 7.465,25 points vendredi soir, après avoir touché un plus haut à 7.490.84 points en début d'après-midi. Sur l'ensemble de la semaine, il progresse de 1,54%, comblant une partie du retard accusé la semaine passée (-3,65%).
L'indice vedette parisien a apprécié la statistique américaine du jour. Le moral des consommateurs américains s'est amélioré plus que prévu en septembre. Selon l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan, l'indice est ressorti à 69 points, contre 68,5 points attendu et après 67,9 points en août.
Après la BCE, place à la Fed
De quoi donner le sourire aux marchés qui continuaient de digérer le contenu de la réunion de la Banque centrale européenne de la veille. La banque centrale a, comme prévu, abaissé son principal taux d'intérêt, le taux de dépôt, d'un quart de point de pourcentage. Mais sa présidente, Christine Lagarde, a évité de donner trop d'indications pour la suite, allant jusqu'à dire (en espagnol) "Que sera sera" ("il adviendra ce qu'il adviendra").
"Si le marché a revu un peu à la baisse ses anticipations de baisse de taux (de la BCE, NDLR) après la réunion d’hier, il anticipe encore des baisses de taux deux fois plus rapides d’ici mi-2025, avec des baisses de 25 points de base (0,25 point de base) à chaque réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jusqu’à ce que le taux directeur passe sous les 2%. Cela n’est pas un scénario impossible mais il nécessiterait l’absence de reprise de la zone euro ou un ralentissement rapide des tensions sur le prix des services, ce qui n’est pas notre scénario en l’état", décortique Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.
Les investisseurs se tournent désormais vers la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) de la semaine prochaine. Le marché évalue actuellement les deux principales options à savoir une baisse des taux directeurs de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) ou de 50 points de base (0,50 point de pourcentage) .
"Quelques articles ont été publiés dans le Wall Street Journal et le Financial Times, suggérant qu'un mouvement de 50 points de base était toujours en jeu, ce qui a conduit les marchés à réévaluer une fois de plus leurs attentes, et les contrats à terme évaluent maintenant à 47,5% la probabilité d'un mouvement de 50 points de base ce matin", remarque Deutsche Bank.
Worldline s'effondre une nouvelle fois
Du côté des valeurs, Groupe Bolloré a progressé de 4,8%, les investisseurs ont salué la simplification prévue dans la galaxie des sociétés qui constituent le conglomérat de l'homme d'affaires breton.
Worldline a plongé de 14,4%, après avoir émis un nouvel avertissement sur résultats, celui de trop pour son directeur général, Gilles Grapinet, qui quittera la société à la fin du mois.
Valneva a perdu 10,45% après avoir annoncé une levée de fonds éclair pour financer ses essais cliniques.
Autre valeur en difficulté, Miliboo qui a cédé 11,3%, après avoir fait état d'un chiffre d'affaires en repli sur les trois premiers mois de son exercice décalé 2024-2025, en raison d'une consommation des ménages atone.
Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,1% face au dollar, à 1,1086 dollar. Le pétrole gagne du terrain. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,65% à 72,44 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York gagne 0,7% à 66,44 dollars le baril.