(BFM Bourse) - La société de biotechnologies a récolté 61,2 millions d'euros lors d'une levée de fonds express, en vue de financer le développement de ses programmes cliniques pour ses vaccins contre chikungunya et contre la Shigellose et le virus Zika.
Valneva se défait progressivement de sa réputation "valeur Covid", qui lui avait collé à la peau entre 2020 et 2021. La société de biotechnologie commercialise depuis la fin de l'année 2023 son vaccin contre le chikungunya aux Etats-Unis à destination des adultes, tandis que les premières ventes au Canada et en Europe doivent survenir au quatrième trimestre.
Valneva compte mettre toutes les chances de son côté pour offrir un destin commercial à ses autres candidats vaccins, à l'image de celui développé contre la maladie de Lyme, une infection systémique causée par une bactérie transmise à l'homme par les tiques.
Et cela passe par la voie de la levée de fonds. Valneva explique avoir procédé à une augmentation de capital éclair pour financer ses programmes cliniques incluant notamment l’essai pédiatrique de Phase III (dernière étape des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) et les essais de Phase IV (essai qui permet de suivre l'utilisation du médicament à long terme, dans des conditions réelles d'utilisation) de son vaccin contre le chikungunya ainsi que les phases II (stade intermédiaire qui vise à démontrer l'efficacité d'un traitement) anticipées de ses programmes pour les candidats vaccins contre la Shigellose et le virus Zika.
Une levée de fonds de 61,2 millions d'euros
Une partie des fonds levés sera dédiée à soutenir la commercialisation de son vaccin actuel contre le chikungunya, Ixchiq, ainsi qu'au financement d'activités de recherche et de développement précliniques, et aux besoins généraux de l'entreprise.
Valneva est ainsi parvenu à lever 61,2 millions d'euros. La société indique également que la levée de fonds a été réalisée au prix de 2,66 euros par action, représentant ainsi une décote de près de 15,4% par rapport de clôture de jeudi soir, soit 3,138 euros. L'action recule actuellement de 10% à 2,82 euros vers 11h20 après cette opération. Le règlement-livraison des actions Nouvelles et leur admission aux négociations sur le marché réglementé d'Euronext Paris sont prévus le 17 septembre 2024.
La société prévient de l'effet dilutif de cette opération. A titre d'illustration, un actionnaire qui détenait 1% du capital de la société avant le lancement de l’augmentation de capital verra sa participation ramenée à 0,86% à l'issue de cette levée de fonds.
L'opération annoncée ce jour octroiera à Valneva "une plus grande flexibilité pour investir dans sa croissance future", y compris dans son programme de vaccin contre la Shigellose pour lequel elle a récemment obtenu une licence exclusive mondiale.
La Shigellose est une maladie diarrhéique très contagieuse provoquée par des bactéries nommées Shigella, responsable d’épidémies à travers le monde, explique l'Institut Pasteur.
Le vaccin contre la maladie de Lyme, un "atout" pour Valneva
Valneva dit également disposer des ressources nécessaires pour financer ses activités opérationnelles, et indique que les fonds levés ne seront pas dédiés au remboursement de la dette. Le désendettement de la société sera guidé par les "éventuels revenus d'étape et revenus commerciaux de son programme contre la maladie de Lyme" qui lui "permettent d'opérer de manière durablement rentable.
À fin juin dernier, le montant de la dette de la société était de 200 millions de dollars. Le remboursement de la première tranche de 100 millions de dollars débutera en janvier 2026 et se terminera au premier trimestre 2027. Le remboursement de la deuxième tranche de 100 millions de dollars débutera au premier trimestre 2027 et se terminera au quatrième trimestre 2028.
La société a profité de cette annonce pour rappeler les derniers développements cliniques pour son candidat vaccin contre la maladie de Lyme.
L’achèvement de l’essai de phase III Valor avec son partenaire Pfizer est toujours attendu fin 2025, l'objectif étant que le géant américain soumette une demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA) à l’agence de santé américaine FDA et une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) à l'Agence Européenne des Médicaments en 2026, sous réserve que les données obtenues soient positives.
Le "principal atout de l'entreprise, le vaccin candidat contre la maladie de Lyme" pourrait contribuer à soutenir le titre à terme, avaient estimé mi-août dernier les analystes de Kempen, réagissant aux résultats semestriels du groupe. Valneva avait alors reconduit ses perspectives annuelles, après avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email