(BFM Bourse) - Le spécialiste des maladies infectieuses a publié des résultats montrant que ce vaccin présente une bonne persistance des anticorps quatre années après la vaccination.
Valneva reprend encore un peu d'altitude en Bourse, ce mardi 30 septembre. L'action du spécialiste des vaccins reprend 9% en milieu d'après-midi, portant sa hausse sur l'ensemble de 2025 à 131,2%.
La hausse du jour est portée par des données positives pour Ixchiq, le vaccin de la société contre le chikungunya. Ce vaccin est commercialisé dans plusieurs pays dont le Canada, le Brésil, le Royaume-Uni et l'Union européenne.
Ces données portent plus exactement sur la persistance de la présence des anticorps du sérum contre le chikungunya.
L'essai mené par la société a montré que quatre années après l'injection d'une dose du vaccin, le taux de séropositivité (dans le domaine médical la séropositivité traduit la réaction positive à un sérum et donc la présence d'anticorps) a atteint 95% chez les quelque 254 adultes à avoir participé à l'étude.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des chiffres rassurants
"Ces résultats sont en ligne avec les attentes de Valneva pour ce vaccin et confirme une persistance robuste et durable des anticorps dans toutes les tranches d’âge vaccinées", a expliqué la société dans un communiqué.
"Il y a deux aspects: d'abord ces données sont très bonnes, rassurantes, et montrent que le vaccin marche à long terme. Ensuite, il y a un effet de rattrapage pour l'action qui a été plombée par l'annonce de la FDA (Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine, NDLR)", commente un analyste.
Il y a un mois, la FDA a décidé de suspendre la licence d'Ixchiq aux États-Unis, interrompant les expéditions et les ventes du vaccin. Ce qui s'était traduit par un plongeon de plus de 22% de l'action. Cette annonce avait par ailleurs heurté la belle reprise du titre, qui avait été précédemment porté par l'approbation d'Ixchiq au Brésil et l'élargissement de son utilisation aux adolescents au Canada.
Une décision intrigante de la FDA
La suspension d'Ixchiq par la FDA avait de quoi surprendre. En creux, l'entreprise française avait fait comprendre qu'elle ne jugeait pas justifiée la décision de l'autorité américaine.
"Valneva estime que ces cas présentent des symptômes comparables à ceux rapportés précédemment, lors des essais cliniques et après la mise sur le marché du vaccin, en particulier chez les personnes âgées pour lesquelles l’indication du vaccin comprend des mises en garde et des mesures de précautions", avait déclaré la société dans un communiqué.
Le groupe continue "d‘analyser ces cas en détail et, effectuera, si nécessaire, d’éventuelles démarches relatives à la décision de la FDA, conformément aux procédures juridiques applicables", prévenait-elle.
Le vaccin Ixchiq avait généré un total de 7,5 millions d'euros de ventes au premier semestre 2025, représentant ainsi moins de 10% du total des revenus de Valneva (91 millions d'euros).
"À moyen terme (4-5 ans), et selon nos estimations, Ixchiq pourrait générer un pic de ventes annuelles autour de 200 millions d'euros", estimait en avril Mohamed Kaabouni, analyste chez Portzamparc.
Au-delà de ce vaccin, Valneva avait annoncé au début du mois des données positives pour un essai de phase II (un stade intermédiaire) pour son vaccin contre la maladie de Lyme co-développé avec le géant pharmaceutique américain Pfizer. Le titre avait alors regagné 10%.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email