(BFM Bourse) - Le concepteur et distributeur en ligne de meubles et articles de décoration plonge à la Bourse de Paris après avoir dévoilé des ventes en forte baisse sur les trois premiers mois de son exercice décalé 2024-2025 clos fin juillet.
Il ne fait pas bon d'être un acteur de l'ameublement à l'heure actuelle. Jeudi, Roche Bobois avait publié des comptes semestriels en forte baisse, et abaissé ses perspectives pour le reste de l'année 2024 citant "un contexte de marché moins porteur pour l'ameublement".
Ce vendredi, c'est Miliboo, un acteur plus modeste de ce même secteur qui fait les frais de la défiance des investisseurs. Le spécialiste haut-savoyard de la conception et de la vente de mobilier "tendance", modulable et personnalisable sur Internet dévisse de 15%, ce vendredi après-midi, pour retomber à ses plus bas niveaux de fin février à 1,65 euro.
Des ventes en berne
Miliboo a en effet dévoilé une activité en berne sur les trois premiers mois de son exercice 2024-2025 clos fin juillet. La société a accusé une chute de 13% sur un an de son chiffre d'affaires, à 9,3 millions d'euros entre mai et fin juillet 2024.
Les ventes en France, qui représentent 84% du chiffre d'affaires de Miliboo ressortent à 7,8 millions d'euros, ce qui marque une baisse de 13,2% par rapport à un premier trimestre 2023-2024 qui constituait une base de comparaison élevée.
"Cette évolution s’explique par la baisse conjoncturelle des volumes vendus, le prix moyen restant très proche de celui du premier trimestre de l’exercice précédent", indique Miliboo.
L'activité à l'international reste pour sa part bien orientée puisqu'elle progresse de 4,7% à 1,45 million d'euros. Le groupe tire profit de son développement sur Internet en Allemagne, en Belgique et en Italie.
"Notre début d'exercice est le reflet d'un marché peu dynamique, affecté par la crise immobilière, notamment dans le neuf, et par une consommation des ménages en berne", explique son dirigeant Guillaume Lachenal.
Un contexte incertain
La direction n'avait pas fait mystère de ce durcissement du marché de l'ameublement et avait fait montre de prudence après avoir annoncé un retour aux bénéfices à l'issue de son exercice 2023-2024 , en juillet dernier.
Miliboo ne s'était alors pas engagé à livrer des perspectives chiffrées. Quelques semaines plus tard, le spécialiste de l'ameublement n'a pas plus de visibilité évoquant un "contexte économique qui reste incertain". Il espère cependant redynamiser progressivement ses ventes en s‘appuyant notamment sur ses "best sellers", ses produits phares.
La société dit aussi vouloir tenir compte de la sensibilité prix de ses clients, mais sans sacrifier sa marge brute, tout en maintenant en parallèle une gestion rigoureuse de ses dépenses opérationnelles.
Recevez toutes les infos sur MILIBOO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email