(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette hausse ce mardi après avoir déjà pris plus de 2% la veille. Les changements de recommandations animent un peu la cote tandis que Sodexo souffre.
La Bourse de Paris continue sur sa bonne dynamique. Le CAC 40 avance de 0,66% à la mi-séance de ce mardi 7 janvier, à 7.494,76 points, après avoir déjà pris 2,2% la veille.
Le marché parisien a été porté lundi par les informations du Washington Post rapportant que les droits de douanes universels voulus par Donald Trump pourraient être limités à certains secteurs. Le président américain élu a beau avoir qualifié l'article de "fake news" (infox), le marché n'en a eu cure.
"Le marché boursier parisien a tendance à surréagir aux bonnes nouvelles ces derniers temps. C’est ce qui s’est passé hier. La possibilité que l’administration Trump mette en place des tarifs douaniers plus ciblés et de moindre importance a été l’occasion pour les investisseurs d’acheter des valeurs au rabais", décrypte Christopher Dembik, de Pictet AM.
"À ce stade, il est toutefois probable que la hausse ne soit pas durable. Le risque politique français, la faible liquidité et les incertitudes macroéconomiques en Europe vont certainement inciter à la prudence", ajoute le spécialiste de marché.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Goldman Sachs dégrade Alstom
Ce mardi, les opérateurs de marché ont pris acte de l'inflation en zone euro qui est ressorti en ligne avec les attentes en décembre, avec une hausse de 2,4% sur un an. Mais "la rigidité persistante de l'inflation des services dans la zone euro signifie que la Banque centrale européenne devrait continuer à réduire lentement ses taux d'intérêt, même si les perspectives économiques restent médiocres" , anticipe Capital Economics.
Du côté des valeurs, Unibail-Rodamco-Westfield signe la plus forte hausse du CAC 40 avec une progression de 2,9% et, hors CAC 40, Mercialys prend 3,8%. Les deux foncières font partie des onze actions du secteur sur lesquelles Jefferies a relevé son conseil dans une note sectorielle ce mardi. La banque a relevé à "acheter" ces deux valeurs françaises contre "conserver" précédemment.
Sodexo abandonne 8,3%, plombé par une activité nettement sous les attentes au premier trimestre de son exercice 2024-2025. Ce qui entraîne dans son sillage Elior (-4%), autre groupe de restauration collective.
Alstom cède 4%, pénalisé par Goldman Sachs qui a abaissé son conseil à "vendre" sur l'équipementier ferroviaire, ne voyant pas de potentiel sur le titre.
Du côté des plus petites valeurs, Riber avance de 5% après avoir reçu une nouvelle commande pour une machine de la part d'un de ses clients historiques.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,0412 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord prend 0,75% à 76,87 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York gagne 0,5% à 73,94 dollars le baril.