(BFM Bourse) - Le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires a obtenu une commande d'Almae Technologies pour une machine MBE de production. Riber grimpe en Bourse après ce nouveau succès commercial.
La société Almae Technologies renouvelle sa confiance à Riber. Le leader mondial français des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) a indiqué ce mardi avoir reçu une commande pour un système MBE de production de la part de l'entreprise française Almae Technologies, cette dernière souhaitant renforcer ses capacités de production de composants photoniques avancés.
"Ces composants permettent de répondre à la demande du marché des télécoms et des datacoms en matière de transmission de données optiques à très haut débit, une demande fortement stimulée par les applications de l’intelligence artificielle qui requièrent des volumes de données toujours croissants", explique Riber dans son communiqué.
Cette nouvelle commande s’inscrit dans le cadre d’un partenariat durable, marqué par une première livraison de machine MBE à source de gaz par Riber à Almae Technologies en 2019.
Leader du marché
Il s'agit donc d'un nouveau succès commercial pour le leader mondial français des équipements d’épitaxie par jets moléculaires.
Riber est l'un des rares acteurs mondiaux à maîtriser cette technologie permettant de fabriquer des dispositifs électroniques d’alliages semi-conducteurs utilisés dans les applications les plus avancées telles que l’électronique à haute fréquence pour les télécommunications terrestres (4G, 5G) et les smartphones, ou encore l’optoélectronique, qui est utilisée dans les réseaux de fibres optiques terrestres ou les machines de découpe par laser.
D’abord réservé à la recherche, les systèmes MBE se sont ensuite étendus aux clients industriels. Riber est le leader incontesté de ce dernier segment. Le groupe possède ainsi une part de marché estimée à 70% sur les cinq dernières années contre 50% dans les équipements MBE dédiés à la recherche.
Et quand on sait que ce marché des équipements MBE pour l’industrie est évalué entre trois et cinq machines de production par an - un système complet représentant plusieurs millions d’euros de revenus- chaque nouvelle commande suscite un regain d’intérêt pour l’action Riber.
Le cas échéant ce mardi, le titre s’adjugeant environ 4,5% à 3,23 euros vers 11h30.
Des perspectives 2024 confirmées
Ce marché des équipements MBE dans l'industrie est stratégiquement important pour l'entreprise car il est consommateur de maintenance, procurant ainsi des revenus récurrents à la société tricolore.
Fin septembre, Riber avait rassuré le marché après avoir délivré un solide point sur son activité à neuf mois. Cette bonne orientation de la marche de ses affaires avait alors permis à Riber de confirmer ses perspectives pour l'année 2024. La société avait dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 14%, à 18,5 millions d'euros, et avait fait état d'une croissance de 14% de son carnet de commandes, qui s'élevait à 38,3 millions d'euros au 30 septembre 2024.
Pour 2024, la société table toujours sur un chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d'euros, accompagné d'une croissance de ses résultats, sans pour autant chiffrer cette progression. La confiance de Riber est étayée par un contexte favorable dans le marché des semi-conducteurs composés. La société a aussi indiqué qu'elle s'attendait à ce que ses prises de commandes s'étoffent d'ici la fin de l'année écoulée.
Photonique et quantique au programme
A l’occasion de ses 60 ans, le groupe a organisé une visite de site à laquelle TP ICAP Midcap s'était rendu fin novembre. Riber avait profité de cette rencontre pour faire un point détaillé sur sa stratégie, qui fait la part belle à des projets innovants. La société basée à Bezons entend renforcer sa technologie MBE historique, intégrer de la photonique sur silicium avec sa machine Rosie, et innover dans les matériaux quantiques, avait alors détaillé le bureau d'études dans une note dédiée à cet événement.
"Cette visite nous conforte dans notre vision positive sur les fondamentaux du groupe et son dynamisme stratégique dans un secteur en pleine effervescence", expliquait alors TP ICAP Midcap.
Le bureau d'études rappelle que le marché des équipements MBE est une niche des semi-conducteurs qui représenterait plus de 1,1 milliard d'euros d’ici 2026 (0,7 milliard d'euros en 2020) avec des marchés finaux d’applications colossaux. TP ICAP Midcap prend comme exemple le marché de la photonique qui représente déjà 850 milliards d'euros en 2022, et dont la croissance est attendue à près de 7% par an d’ici 2027.
Recevez toutes les infos sur RIBER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email