(BFM Bourse) - Après avoir signé son meilleur mois depuis janvier, l'indice parisien a manqué de carburant, perdant 0,14% en cette première séance de novembre.
Le CAC 40 commence la semaine et le mois de novembre sur une note atone, reculant de 0,14% à 8.109.79 points.
L'indice vedette parisien a repris son souffle après avoir gagné 2,85% au mois d'octobre, soit son meilleur score mensuel depuis janvier (+7,72%).
Un PMI manufacturier décevant
Les investisseurs ont pris connaissance un peu plus tôt dans la journée de l'indice PMI manufacturier, qui mesure l'activité industrielle du secteur privé en zone euro, qui s'est établi à 50 en septembre, c'est-à-dire pile au niveau du seuil marquant la frontière entre une contraction et une expansion de l'activité.
Aux États-Unis, les données économiques des organismes publics manquent toujours à l'appel en raison du "shutdown", qui entraîne la fermeture de bons nombres d'administrations fédérales. À minuit ce lundi, le précédent record de janvier 2019 (35 jours) sera battu.
Pour autant, les organismes privés peuvent encore fournir des données à l'image de la fédération professionnelle ISM, qui a publié son baromètre de l'activité manufacturière aux États-Unis pour le mois d'octobre. L'indice ISM s'est contracté plus que prévu le mois précédent, passant de 49,1 en septembre à 48,7, alors que le consensus tablait sur 49,5.
"L'indice ISM manufacturier suggère que le secteur industriel américain reste sous la pression d'une croissance faible et de l'incertitude liée aux droits de douane. La seule consolation est que les pressions inflationnistes semblent s'atténuer, mais les faucons (partisans d'une politique monétaire restrictive, NDLR) de la Fed (Réserve fédérale) voudront en voir des preuves plus larges avant de soutenir une hausse des taux en décembre", remarque James Knightley Chef économiste chez ING.
Cette donnée ne ternit pas l'ambiance à Wall Street qui préfère se concentrer sur les annonces d'investissements autour de l'intelligence artificielle. La start-up américaine, OpenAI, a annoncé ce lundi avoir signé un partenariat sur plusieurs années avec Amazon Web Services pour avoir accès aux infrastructures cloud de la filiale d'Amazon. Au plus haut historique, le groupe de e-commerce bondit de 4,6%, à la clôture des marchés européens.
GTT à un plus haut historique et Wallix en forte hausse
Du côté des valeurs, l'automobile a nettement grimpé ce lundi , saluant la potentielle résolution du dossier Nexperia. Renault a pris 2,2%, Stellantis a gagné 0,8%, Forvia a bondi de 5,5%.
GTT s'est adjugé 8,8%, propulsé à des plus hauts historiques après avoir publié une activité robuste sur neuf mois et relevé ses perspectives pour 2025.
Wallix a grimpé de 7,1% après avoir dévoilé une activité de "haute tenue", selon les dires de TP ICAP Midcap, au titre du troisième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1530 dollar. Le pétrole progresse alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a indiqué ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, après une légère hausse en décembre. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord gagne 0,6% à 65,16 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York progresse aussi de 0,6% à 61,35 dollars le baril.
                