Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

WALLIX

ALLIX - FR0010131409 SRD PEA PEA-PME
24.750 € +7.14 % Temps réel Euronext Paris

Wallix : Les entreprises ont plus en plus besoin de se protéger contre les cyberattaques, ce qui porte la croissance du seul "pure player" français Wallix qui bondit de près de 160% en 2025

Aujourd'hui à 13:23
Wallix progresse de près de 160% sur un an

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la cybersécurité a confirmé ses perspectives pour 2025 après avoir livré une accélération de sa croissance au troisième trimestre.

Ces dernières années, le nombre de cyberattaques s'est multiplié. Les organismes publics comme les entreprises de toutes tailles ne sont pas épargnés, et chaque jour ou presque apporte son lot de nouvelles attaques. Au cœur de cet été, la société cotée à Paris Linedata a subi une attaque dans ses activités dédiées à l'asset management.

Aux États-Unis, la menace est prise au sérieux. En août 2023, la Securities and Exchange Commission (SEC) a introduit de nouvelles règles obligeant les sociétés cotées à déclarer avec précision les incidents de sécurité informatique dont elles ont été victimes. Ces attaques numériques obligent donc les entreprises et les institutions à investir massivement pour se prémunir d'attaques de plus en plus dévastatrices à mesure que l'économie devient plus connectée.

À l'échelon mondial, le coût total de la cybercriminalité pour l'économie pourrait dépasser cette année les 9.000 milliards de dollars, selon des estimations issues des Market Insights de Statista.

Un "pure player" de la cybersécurité

Si les grandes entreprises de service du numérique comme Capgemini proposent bien évidemment des solutions dédiées, sur le marché parisien, il n'existe qu'un seul "pure player" de la cybersécurité: Wallix, qui a soufflé au printemps dernier ses dix bougies à la Bourse de Paris. En mai 2015, elle était parvenue à lever plus de 10 millions d'euros, sur Alternext, l'ancien Euronext Growth, en vue de capter au mieux un marché de la cybersécurité en pleine expansion.

Fondée en 2003, cette société est spécialisée dans la gestion des identités et de la sécurisation des accès à privilèges (PAM), ces comptes qui disposent d’autorisations élevées et qui sont utilisés par des personnes, souvent des administrateurs, du personnel informatique ou des fournisseurs tiers, wallix.com/fr/produits/gestion-des-acces-a-privileges">explique Wallix.

Wallix a étoffé ces dernières années son offre et son portefeuille de clients. En 2022, la société a lancé son l'offre OT.security dédiée la cybersécurité industrielle, et un an plus tard, Wallix One, sa plateforme SaaS de cybersécurité. Elle a aussi fait l'acquisition de plusieurs sociétés telles que Kleverware en 2023, une opération de croissance externe qui lui a permis de se développer dans le marché de la sécurité des infrastructures cloud.

"Wallix est en hypercroissance de ses revenus récurrents, avec 3.700 clients dans plus de 100 pays. Nous nous développons très fortement dans toute l'Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, partout où il y a besoin de sécuriser des informations, des systèmes sensibles", a déclaré Jean-Noël de Galzain, président d'Hexatrust et CEO de Wallix dans l'émission Tech&Co Business sur BFM Business.

En octobre dernier, le groupe a décroché une importante certification (BSI) en Allemagne et il est le seul éditeur de solutions d'accès à privilège (PAM) à répondre à ce standard de sécurité reconnu en Allemagne et en France, deux des marchés les plus exigeants en matière de cybersécurité. Or, cette certification est de toute première importance et un important booster de croissance avait fait valoir TP ICAP Midcap dans une précédente note.

"Nous accompagnons nos clients dans l'entrée en vigueur progressive de la directive NIS2 (une directive visant à renforcer le niveau de cybersécurité des tissus économiques, NDLR), alors que 15.000 entreprises sont concernées en France et 30.000 en Allemagne. Notre ambition est de devenir un champion du numérique dans le domaine de l'identité, de la sécurité des identités et des accès numériques", a-t-il aussi indiqué.

Un troisième trimestre de "haute tenue"

La dernière publication de Wallix accrédite de telles ambitions. Le spécialiste de la cybersécurité dévoilé ce lundi 3 novembre "une excellente dynamique" de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui a progressé de 21,7% sur un an, pour atteindre 9,5 millions d'euros A fin septembre 2025, les revenus consolidés s'élèvent à 27,5 millions d'euros, en croissance de 19,8%.

Dans le détail, les revenus récurrents, qui englobent les souscriptions et la maintenance, ont atteint 20,7 millions d'euros, portés par un bond de près de 43% des des revenus issus des souscriptions. Ces revenus représentent plus de 75% du chiffre d'affaires consolidé de Wallix. Le revenu mensuel récurrent (MRR) a atteint 2,45 millions d'euros au titre du troisième trimestre, en hausse de 27,5% en rythme annuel.

"Ces performances conformes à nos anticipations nous conduisent à maintenir inchangé notre scénario, le déploiement du modèle de souscription et l’expansion du portefeuille clients renforçant notre visibilité sur les projections de revenus futurs", remarque Gilbert Ferrand l'analyste en charge de la couverture chez TP ICAP Midcap.

Le groupe a fait un point sur son segment "OT", soit ses solutions dédiées la cybersécurité industrielle. A fin septembre 2025, il représentait 19% des prises de commandes globales et 26% des prises de commandes issues des nouveaux contrats, alors qu'il ne pesait que 5% des prises de commandes globales en 2022. Ce qui atteste "de la pertinence de l’offre du groupe et de sa stratégie, Wallix étant l’un des rares acteurs à adresser spécifiquement la cybersécurité industrielle", ajoute TP ICAP Midcap.

Wallix s'est aussi penché sur les secteurs essentiels, par exemple dans la santé, qui représentent "une part de plus en plus importante des prises de commandes (56% au global et 59% des prises de commandes issues des nouveaux contrats sur la période janvier-septembre 2025)".

A l'issue de ce point d'activité, Wallix signale que sa dynamique commerciale, la forte récurrence de ses revenus et la saisonnalité de l'activité associées à la maitrise de ses coûts lui permettent d'anticiper une amélioration significative de ses résultats sur le second semestre 2025 et l'atteinte d'un résultat d'exploitation positif sur l'ensemble de l'exercice.

En réaction à cette publication de "haute tenue", TP ICAP Midcap maintient sa recommandation à l'achat et son objectif de cours de 30 euros, ce qui extériorise un potentiel de hausse de 30% à la clôture de vendredi soir.

Le marché partage l’enthousiasme de l’intermédiaire financier puisque le titre Wallix progresse de plus de 8% vers 13h10, portant ses gains à 157% sur l'année 2025.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur WALLIX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +63.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour