Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 entame 2025 avec un copieux gain de 7,7% en janvier

vendredi 31 janvier 2025 à 17h53
Le CAC 40 boucle janvier sur une note faste

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris boucle la semaine sur une note mitigée, après des chiffres de l’inflation allemande et américaine jugés sans surprise par les marchés. En rythme hebdomadaire, le bilan est bien meilleur avec un CAC 40 qui gagne 0,28%, ce qui lui permet d'afficher une performance de 7,72% en ce premier mois de l'année.

La Bourse de Paris s'est fait un peu peur en fin de séance mais est parvenue à clôturer dans le vert, grâce à un dernier coup de collier.

Le CAC 40 a finalement pris 0,11%, à 7.950,17 points à la clôture de ce vendredi 31 janvier, et ce après avoir gagné 0,70% et frôlé de quelques points le seuil symbolique des 8.000 points.

L'enthousiasme s'est estompé dans l'après-midi après la publication de chiffres d'inflation de part et d'autre de l'Atlantique. En Allemagne, l'indice harmonisé des prix à la consommation pour janvier a progressé de 2,8 % sur un an, selon une première estimation.

Un mois de janvier sur les chapeaux de roue

Aux États-Unis, l'indice PCE, le thermomètre préféré de la Fed pour mesurer l'inflation, a progressé de 2,6% sur an en décembre, contre 2,4% en novembre toujours en rythme annuel. Sa composante sous-jacente, le "core PCE" qui exclut les éléments volatils tels que l'énergie et l'alimentation est resté stable à 2,8% sur un an, conformément aux attentes des économistes interrogés par le Wall Street Journal (2,8% sur un an).

"Le rapport sur l’inflation PCE sort globalement en ligne avec les attentes, qu’il s’agisse de l’inflation totale ou de l’inflation sous-jacente, et des variations mensuelles ou variations annuelles", avance Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.

Cette petite hausse de l'indice vedette parisien ne l'empêche pas de réaliser un début d'année tonitruant. Le CAC 40 affiche une performance positive en ce premier mois de 2025, et s'offre une hausse mensuelle de 7,72%, affichant son meilleur mois depuis janvier 2023 (9,4%)

Verallia bondit sur des spéculations

Outre cette journée placée sous le signe de l'inflation, les investisseurs ont eu encore le loisir de digérer une série de publications d'entreprises. Dont celle d'Apple qui progresse encore de 0,6% après avoir dévoilé des prévisions rassurantes en marge de ses résultats du premier trimestre 2024-2025.

À Paris, ceux de Wavestone (+5,3%) ont été bien accueillis. Le cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises a rassuré sur l'orientation de ses prises de commandes au troisième trimestre de son exercice décalé clos fin mars 2025.

Hors publications, Verallia a bondi de 11,1%, catapulté par des spéculations sur un rachat du fabricant de bouteilles et d'emballages en verre par la riche famille brésilienne Moreira Salles.

Valneva a grimpé de 10,9% après avoir signé un nouveau contrat avec le département américain de la défense pour la fourniture de son vaccin Ixiaro, prévenant l'encéphalite japonaise.

Carrefour a en revanche cédé 1,7%, pénalisé par un abaissement de recommandation de la part de HSBC à "conserver" contre "acheter". La banque sino-britannique pointe l'accroissement de la compétition et l'incertitude politique en France, ainsi qu'une situation "volatile" au Brésil.

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0401 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord progresse de 0,2% à 76,02 dollars le baril tandis que le contrat de mars sur le WTI coté à New York grimpe de 0,3% à 72,92 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour