Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

WAVESTONE

WAVE - FR0013357621 SRD PEA PEA-PME
47.250 € -0.11 % Temps réel Euronext Paris

Wavestone : Les prises de commandes accélèrent chez Wavestone qui progresse en Bourse

vendredi 31 janvier 2025 à 14h14
Wavestone progresse en Bourse

(BFM Bourse) - Le cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises annonce une progression de son carnet de commandes au cours d'un troisième trimestre marqué par une activité conforme aux attentes.

La dernière livraison de Wavestone convainc les marchés. Le cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises progresse de 5,2%, après son point d'activité pour le troisième trimestre.

Wavestone emboite le pas à Alten dont la publication avait aussi reçu un accueil chaleureux en Bourse. Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies avait dévoilé une activité en fin d'année supérieure aux attentes, malgré son exposition à un secteur automobile en berne.

Pour Wavestone, la fin d'année a été conforme aux attentes. Entre septembre et fin décembre (ce qui correspond au troisième trimestre pour l'entreprise, dont l'exercice décalé se termine fin mars), Wavestone a dévoilé un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros, en hausse de 37% en données publiées sous l'effet des deux acquisitions du groupe allemand Q_Perior et de l'américain Aspirant.

Une hausse du carnet de commandes

En données organiques (hors effets de changes et de périmètre), les revenus de Wavestone se contractent de 1%, "conformément à la tendance donnée en décembre dernier", rappelle TP ICAP Midcap. Le bureau d'études fait référence au contexte de marché évoqué par le groupe qui est marqué par une faiblesse de la demande en conseil, avec des clients qui demeurent attentistes dans le lancement de nouveaux projets.

"Les secteurs de la banque, de l'industrie – en particulier industrie automobile, du retail (le commerce, NDLR), et, en France, le secteur public, demeurent sous pression. Depuis l'été, le luxe connaît à son tour un ralentissement de la demande de conseil", avait concédé Wavestone en décembre.

En revanche, cette publication recèle un élément positif, qui concerne le carnet de commandes. Celui-ci offre une visibilité de 4,5 mois au 31 décembre 2024 (intégrant Q_PERIOR et Aspirant Consulting), contre 3,7 mois au 30 septembre 2024. Cette progression du carnet de commandes est "signe que les prises de commandes du troisième trimestre ont été bonnes et que l’effort commercial paye", apprécie Jean-Pierre Tabart, l'analyste de TP ICAP Midcap.

Pour la fin de l'exercice clos en mars 2025, Wavestone rappelle manquer de visibilité, ce qui pourrait conduire à une activité ralentie en début d'année civile 2025. " Cette situation est le résultat de la latence habituelle des donneurs d'ordre dans la mise en œuvre de projets en début d'année, accentué par une approche prudente dans le lancement de nouveaux investissements sur 2025", avance le groupe, qui fait encore état "d’une pression sur les prix qui s’accroit".

"Le début 2025 se déroule comme prévu dans un contexte d’investissement contraint et le groupe n’entrevoit aucun signe de reprise à l’heure actuelle – en tous cas en Europe (la France et l’Allemagne générant des performances assez comparables). Une meilleure dynamique est observée aux États-Unis mais la zone ne représente qu'environ 9% du chiffre d'affaires estimé du groupe", précise pour sa part TP ICAP Midcap.

Objectifs annuels confirmés

Wavestone confirme aussi les objectifs annuels tels que révisés début décembre. La société avait alors justifié cet ajustement par une dégradation des conditions de marché.

Le groupe spécialisé dans le conseil table toujours sur une stabilité de son chiffre d'affaires à 944 millions d'euros et sur une marge opérationnelle récurrente à 12,5%. Ces objectifs s'entendent à taux de change constants et hors nouvelle acquisition.

Toujours à l'achat sur le dossier, TP ICAP Midcap signale à ce stade que l’objectif d’un retour sur une marge de 15% n’est pas remis en cause, mais cette cible pourrait selon lui être décalée par rapport à l'objectif initial fixé au 31 mars 2027.

De son côté, Stifel s'attend à ce que les prochaines publications de Wavestone soient "négatives", le groupe étant susceptible d'afficher une nouvelle légère baisse organique de ses ventes au quatrième trimestre suivie d'une légère érosion de son bénéfice d'exploitation lors de l'annonce des résultats annuels.

Dans ce contexte, il est donc encore prématuré de se positionner sur l'action Wavestone, estime le bureau d'études qui reste à conserver sur le dossier.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur WAVESTONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour