Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

WAVESTONE

WAVE - FR0013357621 SRD PEA PEA-PME
46.900 € +0.32 % Temps réel Euronext Paris

Wavestone : Confronté à une demande en consultants plus faible qu'anticipé, Wavestone abaisse ses objectifs annuels

jeudi 5 décembre 2024 à 11h50
Wavestone avertit sur ses résultats 2024-2025

(BFM Bourse) - Le cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises abaisse ses objectifs pour l'exercice 2024-2025, évoquant des conditions de marché difficiles et un manque de visibilité sur son activité.

Wavestone prend la vague ce jeudi à la Bourse de Paris, sanctionné pour avoir abaissé ses objectifs 2024-2025 à la suite de résultats semestriels sous les attentes. Le cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises voit son titre chuter de 8,4% à 40,40 euros, ce jeudi, vers 11h50.

Entre avril et septembre (ce qui correspond au premier semestre pour l'entreprise, dont l'exercice décalé se termine fin mars), Wavestone a dévoilé un résultat opérationnel récurrent en hausse de 26% à 46,4 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 457,8 millions d'euros, en croissance de 2% en données comparables sur la période. Ce niveau ressort cependant nettement en dessous des attentes de TP ICAP Midcap qui tablait sur 54,9 millions d'euros de résultat opérationnel récurrent.

Du côté de la marge, celle-ci recule nettement, de 3,2 points de pourcentage (3,2%) à 10,1% contre 13,3% au premier semestre 2023-2024, qui n’intégrait pas les deux acquisitions du groupe allemand Q_Perior et de l'américain Aspirant. "Q_Perior impacte à lui seul la marge de l’ordre de 2 points auxquels s’ajoutent les coûts liés au programme d’intégration et de communication interne", relève TP ICAP Midcap.

"La rentabilité du premier semestre 2024-2025 a été impactée par la saisonnalité habituelle du cabinet et par les coûts liés au programme d'intégration entre Wavestone et Q_Perior notamment l'événement 'Together as One' qui s'est tenu en mai 2024 à Paris", signale Wavestone. Un peu plus bas dans les comptes, le résultat net ressort en hausse de 19% à 27,2 millions d'euros.

Un message de prudence pour la suite

Pour la deuxième partie de l'exercice, Wavestone n'entrevoit aucun rebond de son activité. La société constate toujours une faiblesse de la demande en conseil, avec des clients qui demeurent attentistes dans le lancement de nouveaux investissements et l'engagement de dépenses de conseil, sur fond de concurrence accrue.

"Les secteurs de la banque, de l'industrie – en particulier industrie automobile, du retail, et, en France, le secteur public, demeurent sous pression. Depuis l'été, le luxe connaît à son tour un ralentissement de la demande de conseil", poursuit Wavestone.

En outre, le groupe concède manquer de visibilité sur le quatrième trimestre 2024/2025 -soit la période couvrant janvier à mars 2025 -ce qui pourrait conduire à une activité ralentie en début d'année civile 2025.

"En l'absence de signaux de reprise économique en Europe, les budgets d'investissements des entreprises devraient rester sous pression à court terme, malgré l'assouplissement des taux d'intérêt", avance le groupe. Wavestone fait état également d’une pression sur les prix qui s’accroit.

Des objectifs annuels abaissés

Wavestone constate donc une dégradation des conditions de marché, le conduisant ce jour à abaisser ses objectifs annuels. Le groupe spécialisé dans le conseil table désormais sur une stabilité de son chiffre d'affaires à 944 millions d'euros alors qu'il anticipait initialement une progression de ses revenus comprise entre 3% et 5%. L'objectif de marge opérationnelle récurrente est lui aussi abaissé à 12,5%, contre plus de 13% initialement. Ces objectifs s'entendent à taux de change constants et hors nouvelle acquisition.

Cet ajustement des objectifs n'est qu'une demi-surprise. Le groupe avait pavé la voie à une révision à la baisse ses ambitions annuelles en marge de la publication de son point d'activité semestriel, fin octobre. Le groupe évoquait déjà des conditions de marché plus difficiles qu'anticipé en début d'exercice.

Mais l'ampleur de cette révision a pris de court les analystes, comme Jean-Pierre Tabart de TP ICAP Midcap. Cette nouvelle cible indiquée par le spécialiste du conseil induit "un second semestre en légère décroissance", avance-t-il.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur WAVESTONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour