Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 815.72 -0.48 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Une séance pour pas grand-chose sur le marché parisien, Wall Street étant fermée

jeudi 4 juillet 2019 à 18h03
Le CAC 40 a fait du surplace jeudi, Wall Street étant fermé pour l'Independance Day

(BFM Bourse) - À l'heure où les Etats-Unis célèbrent le 243e anniversaire de leur indépendance, les traders américains profitent d'un jour férié. Leur absence n'a pas manqué de se faire ressentir dans les volumes d'échanges sur les places européennes, anémiques ce 4 juillet.

La fermeture de Wall Street pour cause de fête nationale américaine a nettement ralenti les échanges jeudi sur le marché parisien, qui a en tout et pour tout grappillé deux petits points en clôture, améliorant à la marge le record annuel atteint la veille. Au final, l'indice a inscrit une hausse symbolique de 0,03% à 5620,73 points. Quant aux volumes d'échanges, ils n'ont pas dépassé 1,8 milliard d'euros, soit l'une des plus petites séances depuis le début de l'année. Et celle de vendredi ne devrait guère faire mieux, beaucoup d'opérateurs américains profitant en réalité d'une pause de quatre jours.

Mercredi, le baromètre de la place parisienne avait donc inscrit un nouveau record annuel, la nomination de la Christine Lagarde à la tête de la BCE ayant rassuré les marchés, qui s'attendent à ce que l'ancienne dirigeante du FMI poursuive la politique monétaire accommodante de Mario Draghi. Le CAC 40 GR de son côté (une version de l'indice calculée selon une méthode analogue à celle du Dax allemand avec les dividendes réinvestis) a terminé à 15.222,58 points, un nouveau pic historique.

Les investisseurs ont tout de même continué à guetter de nouvelles avancées sur le dossier commercial sino-américain alors que "des responsables de l'administration Trump ont annoncé que de hauts responsables américains et chinois s'organisent pour reprendre les discussions la semaine prochaine afin de résoudre le conflit commercial qui dure depuis près d'un an", note Mirabaud.

Les valeurs bancaires et automobiles recherchées

Au sein du CAC 40, la décision de la Commission européenne de ne pas ouvrir de procédure disciplinaire contre Rome pour déficit excessif en 2019 a profité aux banques, surtout BNP Paribas (+1,1%) et Crédit Agricole (+1,8%).

Valeo a pris 2,1% après avoir engrangé 500 millions d'euros de commandes pour ses capteurs de voiture autonome Lidar auprès de quatre constructeurs automobiles.

De son côté, Eramet (+2,2%) a profité d'un relèvement de la recommandation de "neutre" à "achat" d'Oddo BHF, avec un objectif de cours relevé à 100 euros contre 74 euros auparavant.

Figeac Aéro a fait part de perspectives en demi-teinte lors de la présentation de ses résultats annuels et le titre de l'équipementier a donc subi des prises de bénéfices (-3,3%) après l'envolée provoquée par l'OPA de l'américain Searchlight sur Latécoère, un autre équipementier aéronautique.

Du côté des biotechs, c'est la société rochelaise Valbiotis qui s'est distinguée (+5,2%) en annonçant le succès d'une étude clinique sur son produit Valedia pour diminuer les facteurs de risque menant au diabète.

Le marché pétrolier évoluait en légère baisse, soit -0,36% à 63,59 dollars pour le Brent et -0,54% à 57,03 dollars pour le WTI.

Sur le marché des changes, l'euro prenait 0,05% à 1,1284 dollar.

G. B. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour