(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture sous les 8.000 points ce mardi 11 mars, secouée par les nouvelles annonces de Donald Trump qui prévoit de taxer à 50% les importations d'acier et d'aluminium canadiens.
La politique erratique de Donald Trump sur les droits de douane a encore mis les nerfs des investisseurs à rude épreuve ce mardi 11 mars. En légère baisse à la mi-journée, la Bourse de Paris a subitement décroché dans l'après-midi après les annonces de Donald Trump sur de nouvelles menaces commerciales contre certains produits importés du Canada.
Cette sortie du président américain a encore une fois pesé sur le CAC 40 qui clôture en nette baisse de 1,31%, de retour sous le seuil clé des 8.000 points, à 7.941,91 points.
Donald Trump a annoncé un relèvement des les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens applicables dès mercredi, pour les porter de à 50%, contre 25% précédemment. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seul, Donald Trump a également promis d'"augmenter considérablement" les surtaxes douanières sur les voitures canadiennes à partir du 2 avril, "si le Canada n'abandonne pas d'autres droits de douane inouïs et de longue date".
Le président américain rend coup pour coup, puisque la province canadienne de l'Ontario a décidé lundi d'appliquer des droits de douane de 25% à l'exportation d'électricité vers les États-Unis. Cette surtaxe douanière sera maintenue, "jusqu’à ce que les droits de douane américains soient éliminés une fois pour toutes", indique le gouvernement dans un communiqué cité par Radio Canada.
À Wall Street, les indices américains sont également sous pression au lendemain d'une séance cauchemardesque. À la clôture des marchés européens, le Dow Jones lâche encore 1,25%, quand le S&P 500 redonne 0,8%.
Des marchés sonnés
Plus forte baisse de l'indice vedette parisien, Stellantis a rendu 5,3%. Le constructeur automobile étant une victime collatérale des surtaxes douanières mises en œuvre par l'administration Trump sur les importations canadiennes. Stifel estimait que 16 milliards de revenus de Stellantis étaient exposés à ces tarifs douaniers.
Les groupes de loisirs et de voyages ont été plombés par l'avertissement sur résultats de Delta Airlines. La compagnie aérienne américaine a abaissé ses prévisions pour le premier trimestre. La société a cité un moral des consommateurs américains et des entreprises moins favorables.
Ce qui explique la chute de l'action Air France-KM (-9,3%) et celle du groupe hôtelier Accor (-4,25%).
Du côté des hausses, Renault a pris de son côté 1,1% alors que Nissan a annoncé la démission de son directeur général Makoto Uchida, remplacé par son directeur de la planification Ivan Espinosa.
Sur les autres marchés, l'euro vole au plus haut depuis le printemps 2024, prenant 0,8% face au dollar à 1,0927 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord, gagne 0,6% à 69,68 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York prend 0,5% à 66,38 dollars le baril.