(BFM Bourse) - Le CAC 40 a gagné 0,35% mercredi, se rapprochant d'un plus haut annuel, soutenu par le regain d'optimisme sur l'économie américaine - et par l'accueil favorable des publications de plusieurs grands noms de la cote.
La Bourse de Paris a signé mercredi une troisième séance consécutive de hausse, dans un contexte favorable à l'ensemble des indices mondiaux soutenus par l'espoir d'une issue positive sur le front commercial sino-américain. À la veille de de la journée la plus chargée en publications d'entreprises (Capgemini, Renault, Crédit Agricole, Ubisoft, Gemalto, Airbus, Air Liquide, Schneider, Euronext, ADP, Vivendi, Ipsen, Legrand ou encore Plastic Omnium doivent présenter leurs résultats jeudi), l'indice parisien s'est ainsi octroyé 0,35% à 5074,27 points -à une poignée de points d'un plus-haut annuel- dans un volume d'échanges de 3,26 milliards d'euros.
Après un bond de plus de 1% mardi, le marché américain restait parallèlement orienté en légère hausse (+0,3% pour le Dow au moment de la clôture européenne), à la suite des propos de Donald Trump affirmant qu'il pourrait se montrer flexible sur la date butoir initialement fixée à début mars pour le terme des négociations supposées aboutir à un vaste accord commercial avec la Chine, dès lors que les négociations apparaissent progresser. La prochaine étape sera la rencontre, vendredi à Pékin, entre le président Xi Jinping et le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin accompagné de Robert Lighthizer, le représentant au Commerce.
En outre, le président américain a désamorcé la menace d'un nouveau shutdown des administrations fédérales américaines, même s'il s'est dit "extrêmement mécontent" de l'accord présenté par les négociateurs des deux partis, celui-ci n'allouant qu'un quart du budget qu'il réclame pour son mur à la frontière mexicaine.
Ingenico, Orpea, Amundi et Natixis salués
Sur le marché parisien, les comptes 2018 et surtout les perspectives 2019 d'Ingenico ont été saluées par une hausse de 10,5%, alors que le titre était tombé en janvier à un plus bas depuis près de six ans. L'engagement de la direction à se focaliser sur la bonne exécution du plan stratégique semble pour l'heure convaincre les investisseurs.
Grâce au retour d'une solide croissance organique chez Orpea, le cours de l'exploitant de maisons de retraites a grimpé de 8% après son chiffre d'affaires 2018, consacrant un nouveau doublement de taille du groupe en cinq ans.
Le titre Amundi a gagné 4,4%, le groupe ayant globalement bien résisté à la tempête de fin d'année dernière sur les marchés.
Au lendemain de ses comptes, Kering a encore bénéficié de son élan, prenant 3% tandis que Goldman Sachs a relevé son objectif à 580 euros.
Malgré une division par deux du bénéfice au dernier trimestre, il est vrai largement attendue, Natixis a pris 2,7%.
Inversement, les comptes de Bic se sont traduits par un repli de 3,2%. En cause, une marge opérationnelle en repli et des perspectives mitigées pour 2019. Les comptes de Haulotte (-6,8%), Stallergenes (-8,5%) et dans une moindre mesure Rexel (-1,2%) ont aussi souffert de leurs publications respectives.
Du côté des biotechs, le bourguignon Inventiva s'est envolé de plus de 20% après la publication d'une étude de H.C. Wainwright assortie d'un conseil d'achat et d'un objectif de 19 euros.
Sur le front pétrolier, le baril de Brent européen prenait 1,75% à 63,51 dollars vers 18h00 tandis que le WTI texan grimpait de 1,73% à 54,02 dollars. L'euro de son côté subissait une nouvelle baisse face au billet vert (-0,33% à 1,1289 dollar).